9.5/10Mieux que le régime Dukan : Top Chef 2011

/ Critique - écrit par Sylvain, le 13/02/2011
Notre verdict : 9.5/10 - Changement de régime cet hiver ? (Ecrivez votre critique)

Tags : regime dukan phase poste recettes poids proteines

Souvent, la cuisine à la télé se résume aux menus minceur, ou bien à une bande de fous furieux qui gueulent sur des wannabe cuisiniers. Pourtant, cela peut être aussi une émission de cuisine-réalité sympa et qui fait (presque) rêver.

Il faut que je vous l'avoue, même si c'est honteux en tant que membre de l'équipe de Krinein.com, il y a une émission de télé-réalité que j'aime bien... Alors bien sûr il ne s'agit pas de n'importe quelle émission, mais bien de la meilleure d'entre toutes puisqu'il s'agit de Top Chef...


DR.
Plus sérieusement, l'année dernière j'ai découvert par hasard l'émission au détour d'un zapping tardif, et cette année je suis l'émission depuis le début. Pourquoi ? parce qu'elle parle d'un sujet toujours fascinant : la nourriture, parce qu'elle parle de vrais professionnels (il n'y a pas photo entre regarder une personne qui cuisine depuis 10 ans 10 heures par jour, et une mère de famille à la Masterchef qui cuisine deux heures par jour des plats simples), et enfin j'aime cette émission car elle est constructive. Là où une autre chaîne nous colle un jury composé d'aigris tous plus désagréables les uns que les autres, M6 a eu le bon goût de nous mettre des professionnels aguerris qui savent dire ce qui ne va pas, mais aussi ce qui va, le tout sans jamais sortir d'une cordialité justement professionnelle.

Top Chef, c'est d'abord une équipe sympa composée tout d'abord de deux présentateurs. Stéphane Rotenberg est, de mon point de vue, l'animateur idéal pour ce type d'émission. Il est en effet très courtois avec les candidats, parfois un peu trop emprunté, mais joue à la perfection le monsieur Loyal qui ne prend pas parti. Il vouvoie les uns et les autres, et reste toujours neutre. Pour faire parler les candidats, il ne fait pas trop dans le pathos (il dira plutôt "vous paraissez déçu" que "quand même, vous pouvez nous le dire que le jury ne comprend rien à ce que vous faites, pleurez donc un bon coup, et criez aussi tant que vous y êtes") et c'est ce qu'il faut. Il est assisté de Agathe Lecaron, qui est je trouve un peu trop effacée par rapport à ce que pouvait être Sandrine Corman.

L'équipe ne s'arrête cependant pas aux deux animateurs. Le jury est bien plus
DR.
important, et celui ci fonctionne très bien. Il est composé de Ghislaine Arabian (seule femme chef à avoir obtenu 2 étoiles au Guide Michelin), Christian Constant (2 étoiles), Jean-François Piege (3 étoiles) et Thierry Marx (2 étoiles). Ils sont parfois rejoints par Cyril Lignac, qu'on ne présente plus, sa présence dans les médias étant assez phénoménale. Je vais me répéter, mais ce jury est composé de manière subtile : chaque membre a son rôle. Lignac est là pour aider les candidats, parfois pour départager les gens, à son coeur défendant d'ailleurs. Arabian est celle qui va dire ce qui ne va vraiment pas, Piege sera toujours constructif, Marx évaluera la pâtisserie plus particulièrement, etc. Mais au delà de ces rôles stéréotypés, ils sont tous là pour mettre en valeur les candidats. Et plutôt que d'éliminer les maillons faibles, ils sortent les meilleurs du lot à chaque émission. Top Chef est donc un concours où l'on gagne parce qu'on est le meilleur, et pas un concours dont on est éjecté car on est un branquignol.

Enfin, les candidats sont vraiment particulièrement bien castés, et c'est ça le vrai point fort de l'émission. Tous les candidats sont des bons, cela paraît assez clair, et même si les caractères peuvent être présentés comme caricaturaux, au moins le résultat a l'air toujours d'être bon. Et objectivement, c'est tout ce que j'attends d'une émission de cuisine.

Le principal reproche que je vais faire à l'émission tient à son montage qui fait trop dans l'émotion. Quand un candidat est en panique, hop une petite musique stressante, quand un candidat pleure, hop un coup de musique triste. Il ne manque plus qu'un coup de musique de Benny Hill quand il y a une bonne blague et tout y serait... Hors ce reproche, Top Chef j'en mange tous les lundis, et vous aussi ?