5/10Joystick - le magazine des jeux vidéo

/ Critique - écrit par CBL, le 21/01/2001
Notre verdict : 5/10 - Le magazine des jeux sur PC 8 (Ecrivez votre critique)

Tags : video magazine jeux joystick eur numero consoles

Je dois lire Joystick depuis un bon bout de temps. En fait, je crois que je lis ce mag depuis la sortie de Doom sur PC. En huit ans, j'en ai lu des articles, j'ai vu l'évolution de la maquette, la disparition des tests Macintosh... Mais deux choses n'ont jamais changé : le rédac' chef et l'esprit Joystick. Mélangeant allégrement humour et infos dans leurs tests, Joystick passe au crible tous les jeux PC depuis dix ans. Leur système de notation est simple : Design (la beauté du jeu), Technique (qui fait la balance entre le design du jeu et la bécane qu'il faut) et intérêt (là je crois que c'est clair). Certes Joystick n'est pas tendre avec tous les jeux et ils n'hésitent pas à prendre clairement parti contre un jeu, mais leurs tests sont justes. Ils sont parfois un peu subjectifs mais au moins ce mag' ne lèche pas les bottes des grosses boîtes et n'hésitent pas à enfoncer des daubes en puissances genre Tomb Raider.

A part les tests de jeu, les gars de Joystick expérimentent les dernières nouveautés matérielles (cartes graphiques, manettes...) et prennent un malin plaisir à overclocker à fond du matos à 3000 balles. Ils présentent aussi les jeux en avant-première ou en béta-test. C'est là à mon avis le point noir. Certains jeux très attendus sont tellement "préviewé" et "béta-testé" que le test final n'apprend pas grand chose de plus.
Mais ce défaut est vite rattrapé par la rubrique news ou on trouve entre deux dessins des infos sur les derniers jeux, les trucs pas très légaux des grandes firmes (genre "Canard enchaîné" des jeux vidéo) et quelques absurdités de ce monde.
Le CD ou plutôt les CDs, car ils viennent par deux, sont des véritables mines d'or car ils sont remplis à ras bord de patchs, de démos, d'add-on et autres utilitaires (anti-virus, directX, players musiques et vidéos...). Les interfaces sont comme la maquette du journal : très "space" et assez anarchiques. A noter qu'on trouve parfois sur les CDs des vidéos montrant les mecs de Joy' en train de faire diverses âneries.