Mercredi : la nouvelle série sensation de Tim Burton

/ Critique - écrit par Harold2Bidulex, le 03/12/2022

Tags : mercredi netflix burton tim addams saison ortega

Alors, vous avez jetez un coup d'oeil sur la série de Tim Burton, sur Netflix ? Que valent les nouvelles aventures de Mercredi, Morticia, Gomez, Fétide ou Max ?

Inutile de présenter La Famille Adams, l'une des œuvres les plus marquantes de la pop culture. Cependant, depuis plusieurs années, plus aucune adaptation n'avait été réalisée dans cet univers. Heureusement, c'était sans compter sur Tim Burton, qui revient à ses premières amours avec Mercredi, une nouvelle série estampillée Netflix. Aux commandes de la réalisation des 4 premiers épisodes, l'iconique réalisateur permet à nouveau à la célèbre plateforme de streaming de battre des records de visionnage. 

Mercredi, une série à contre-courant des autres adaptations de La Famille Adams

La première chose à dire est que Mercredi s'inscrit telle une rupture amusante et teenage face aux traditionnelles adaptations de La Famille Adams. Son approche se veut en effet résolument nouvelle et Jenna Ortega est une bouffée d'air frais dans le rôle. En donnant un but à Mercredi, qui va bien au-delà de sa simple personnalité inquiétante, Tim Burton et Netflix révolutionnent un personnage resté plutôt passif jusqu'ici.

Bien sûr, cela reste un peu cocasse de transformer Mercredi en une mini-détective, mais contre toute attente, la saison fonctionne. Notons tout de même que les autres membres de la famille ne font que quelques apparitions, ce qui peut être un point négatif pour les fans de la première heure. Pour autant, le cadre de la Nevermore Academy offre des perspectives intéressantes, en plus de personnages tous plus loufoques les uns que les autres.

Un succès porté par l'intégralité du casting

En matière de casting, Tim Burton sait y faire et le prouve une fois encore. Catherine Zeta-Jones, Christina Ricci ou encore Gwendoline Christie, la série Mercredi peut se vanter d'une affiche particulièrement alléchante. De plus, l’héroïne elle-même est portée par une Jenna Ortega plus vraie que nature. Avec grâce et créativité, elle reprend le flambeau laissé vacant par Christina Ricci depuis les années 90, pendant que cette dernière incarne un nouveau rôle dans cet univers intemporel.

Des défauts remarqués qui ne font pas l'unanimité

À l'heure où les réseaux sociaux sont plutôt critiques après chaque sortie d'une nouvelle série Netflix, de nombreux défauts ont toutefois été remarqués par les connaisseurs. Personnages lissés, dialogues à côté de la plaque, esprit d'origine inexistant, Mercredi n’est pas toujours encensée, ni par la critique ni par les spectateurs. Comparée à une teen série, beaucoup se plaignent que la série dresse le portrait d’une jeune fille qui a perdu tout ce qui la caractérisait lors des adaptations précédentes.

Des chiffres de visionnage qui garantissent une saison 2

Face au succès de Mercredi, il est cependant peu probable que Netflix se sépare d'une potentielle nouvelle pépite. Si, pour le moment, aucune saison 2 n'a été annoncée, il y a fort à parier que la fille des Addams revienne pour de nouvelles aventures. En effet, alors que la série Stranger Things occupait la première place des meilleurs lancements de la plateforme cette année, Mercredi l’a depuis détrônée. Les showrunners préparent d'ailleurs le terrain, en confiant qu'ils ont déjà une multitude d’idées à l’esprit si le feu vert est donné.