5/10Scènes de ménages

/ Critique - écrit par Luz, le 02/05/2011
Notre verdict : 5/10 - Du balai ! (Ecrivez votre critique)

Tags : scenes menages couple saison raymond fabien marion

Scènes de ménages c'est trois couples, trois âges et trois scènes de ménages différentes… Trois raisons de s’ennuyer ?


DR.
Audrey Lamy et Loup-Denis Elion :
Marion et Cédric, un an de vie commune, pas d’enfant, pas de chat, ils rentrent tout juste dans la vie active, lui de façon stable, elle a plus de mal.

Valérie Karsentin et Frédéric Bouraly :
Liliane et José, la cinquantaine, leur fils Manu vient de quitter le cocon familial, ils apprennent alors à vivre à deux, lui en se consacrant aux matchs à la TV, elle en appelant son fils 50 fois par jour pour vérifier qu’il n’épouse pas une délinquante tatouée et percée de partout !

Marion Game et Gérard Hernandez (oui, oui, un pilier de l’humour !) :
Huguette et Raymond, retraités de 70 ans, mariés depuis quarante ans, jouent tous les jours à se lancer des piques pour faire plier l’autre, mais ils savent se lier, et forment une très bonne équipe, pour faire des blagues aux voisins, ou même à leur fille !

Le réalisateur ? Francis Duquet…
si son nom ne vous dit rien, il suffit de l’associer à Surprise sur prise, Farce attaque,
Caméra Café, Un gars, une fille… Il mise sur le naturel, le quotidien, et donc vous/nous : les spectateurs. Ça plait à votre voisine, pas à votre voisin, ou ça plait à votre mère, pas à votre sœur… Mais ça plait toujours à certains, et ça en ennuie d’autres.


DR.
Et pour preuve : je ne vais pas dire que je n’ai pas rigolé devant Un gars, une fille et Caméra Café, mais je vous le confirme, ce programme-là ne me fait ni chaud ni froid, ni larmes, ni rires… 
On ne peut pas dire que le programme soit mauvais, il est joué comme des minis-sketchs, il est bien filmé, les gags y sont, mais - parce qu'il y a toujours un mais avec moi, vous l'aurez bien compris - il n'y a pas ce petit truc en plus, ce déclic qui permette de réceptionner l'humour. Juste des images, et des personnages auxquels je n'arrive pas à m'attacher assez pour les voir comme des représentations de la réalité.
Ben oui quoi, en vrai on sait bien que ça ne se passe pas comme ça dans les familles : les enfants ne sortent pas du placard avant leurs 35 ans, les beaux-parents sont adorables, et les hommes font le ménage, le repassage, et la cuisine, pendant que les femmes sortent les poubelles ! Faut pas déconner !

En tout cas, depuis la diffusion de la mini-série en novembre 2009, l’audience de 20h05 grimpe ! Ça marche tellement bien qu’une troisième saison est en cours de production, avec peut-être l’arrivée d’un quatrième couple, et qui sait, celui-là me fera peut-être rire !