0/10Skyblog

/ Critique - écrit par CBL, le 09/10/2004
Notre verdict : 0/10 - Le néant porte un nom. (Ecrivez votre critique)

Tags : skyblog skyrock blog blogs plateforme internet annees

Internet devait être au départ un espace de libre-échange pour universitaires où tout un chacun pouvait apporter sa connaissance ou s'exprimer sur de vastes sujets. 10 ans plus tard, C'est un repère de glandeurs qui s'envoient des blagues pourries et des jeux en flash tandis que des sites porno et des publicités à haute dose continuent d'en être le moteur économique.

Mais revenons un peu en arrière. Dès le départ, le simple internaute (informaticus glandius) c'est-à-dire vous et moi a eu ce besoin incontrôlable de raconter sa vie. Les forums et l'IRC ne suffisaient pas alors on a inventé les pages perso pour permettre à tout le monde de poster des photos de son chien avec plein de gifs animés partout. Ackboo vous le dira mieux que moi.

Mais ce n'était pas suffisant. Rendez vous compte : il fallait apprendre le HTML ou tout au moins un logiciel qui ferait tout à votre place. Après il fallait envoyer le tout sur un compte ftp... C'est déjà trop pour la majorité des Internautes, beaucoup plus occupés à chercher des photos d'Alizée que d'essayer de comprendre deux minutes comment cela marchait. Le blog est donc arrivé. Contraction de Web log, un blog est une sorte de journal « intime » qu'on met sur Internet (souvent avec une interface simple) avec possibilités de laisser des commentaires sur chaque news, de mettre des photos... Loin de moi l'idée de dire qu'il n'y a aucun blog intéressant même si c'est la dure réalité dans une grande majorité de cas.

Mais cela devait être encore trop complexe et contraignant. Souvent les interfaces des blog sont réussies en plus... Non il fallait arriver à quelque chose de brut, du condensé de philosophie : le Skyblog. C'est un service de blog que propose le site éponyme qui permet de faire très facilement son petit blog, avec une charte graphique inexistante mis à part les barres horizontales qui faisaient fureur en HTML 1.0

Voici les dix commandements d'un bon Skyblog :

  • Rien à dire tu n'auras
  • Le plus moche possible ton Skyblog tu rendras
  • Les plus mauvais photomontages tu incluras
  • Des photos de tes potes, de ta voiture ou de filles à gros nichons tu mettras
  • L'orthographe tu oublieras
  • Le style SMS tu adopteras
  • D'autres Skyblogs encore plus nuls tu linkeras
  • La beauf attitude ou la rebelle attitude tu auras
  • Un amour pour ton quartier ou ta ville tu auras
  • Aucune volonté constructrice tu n'auras

Voilà en gros ce qu'est un Skyblog. C'est un espace dans lequel on peut aussi bien poster la nouvelle Théorie Générale de la Relativité (rare) que son amour pour la ville de Fresne (trop courant) avec des photos de sa copine sous laquelle est écrit « jte kif bb ». Evidement c'est gratuit et tout le monde peut en profiter. Au fond, le problème fondamental de la liberté d'expression apparaît : les gens l'ont réclamé à corps et à cris durant des années mais n'ont pas grand-chose à exprimer aujourd'hui mis à part une série d'émotions qui ne changeront pas vraiment le destin du monde. Tout le monde se fout de savoir que bidule84 est gothique, chausse du 38, aime les hommes bruns avec des yeux verts, écoute Slipknot car Linkin Park c'est trop commercial. Peut-être que non en fait. Peut-être que c'est l'essence même du net que de raconter sa vie chacun dans son coin. Sauf que même pris au 345ème degré, ce n'est pas drôle.