8/10Stargate SG-1 - Saison 1

/ Critique - écrit par Nicolas, le 22/03/2001
Notre verdict : 8/10 - Très bonne série de science-fiction (Ecrivez votre critique)

Tags : stargate saison episode titre dvd planete original

Très bonne série de science-fiction

En 1994, le cinéma renouait avec la science fiction avec Stargate, un solide film fantastique avec entre autres James Spader et Kurt Russell. Et quelques années plus tard, une série s'appuyant sur le film se pointe avec Richard Dean Anderson (que l'on appellera MacGyver). Après que le projet "porte des étoiles" ait été abandonné, la porte est réactivée par un groupe armé à apparences humaines qui prend en otage une officier et tue quelques soldats. Le colonel à la retraite Jack O'Neil (MacGyver) est donc rappelé pour faire la lumière sur certains événements antérieurs (son rapport était bidon), et pour vérifier que les agresseurs viennent d'Abidos (la planète où ils vont dans le film). Et là bas, Jack découvre en retrouvant son ami le docteur Daniel Jackson (Michael Shanks, déjà vu dans... euh... rien) qu'il existe des centaines de portes des étoiles formant un grand réseau dans tout l'univers. Et le gouvernement américain décide de former des groupes d'explorations pour visiter toutes ces destinations...

Le pilote de la série se connecte avec le film un peu grossièrement (tout du moins pour ceux qui ont vu le film), mais finit par bien s'enchaîner. Les épisodes sont très inégaux mais la grande majorité partent sur de bonnes idées. L'équipe SG-1 se fera plein de nouveaux alliés extraterrestres, dont la Tok'ra ou les Hassgardes (des chtits extraterrestres de Roswell !) et ne finira pas de se frotter avec des membres de la tribu de Râ (dont Apophis en tête). Tout ça soutenu par des effets spéciaux de qualité, et un jeu des acteurs plus que corrects : Jack O'Neil est un gros militaire totalement hermétique à la science, Samantha Carter (Amanda Tapping) est une docteur en plein de choses concernant la porte des étoiles, Daniel Jackson n'en finit pas de répandre sa science sur les mythologies, et Teal'K (Christopher Judge) fait la gueule à longueur de journée (au départ ça fait rire, mais finalement l'effet est plutôt réussi).

Stargate SG-1 est basé sur d'excellentes idées, et ne souffre pas de trop grandes lacunes. La série est prenante, et a introduit mon personnage de série préféré (avec Richard Fish de Ally McBeal) : le colonel Jack O'Neil, avec son esprit très carré et son humour à deux francs. Argh J'aime !