Thierry Roland ne marquera plus

/ Actualité - écrit par nazonfly, le 17/06/2012

Tags : thierry roland france football plus gilardi jean

C'est avec une certaine stupéfaction que le monde du sport, et du football en particulier, a accueilli la mort de Thierry Roland, lui qui devait reformer son fameux duo avec Jean-Michel Larqué pour l'Euro 2012, même si on avait annoncé qu'il ne serait pas présent pour le début de la compétition.

Thierry Roland était un monument : il avait ainsi commenté treize Coupes du Monde de Football (la première en 1962 donc), un record paraît-il mondial. Il a d'ailleurs obtenu le 7 d'or du meilleur journaliste sportif en 1997. En 2005, sa mise à l'écart de TF1 l'avait un temps arrêté avant que M6 ne décide de faire appel à lui pour la Coupe du Monde 2006. Comme un symbole, il ne pouvait décidément partir que pendant une compétition des Bleus.

Nombreuses sont ses saillies qui resteront dans les annales, pour le meilleur comme pour le pire : on se rappellera autant son "Monsieur Foote, vous êtes un salaud" que son "on peut mourir tranquille" lors de la victoire de la France en 98. La dernière en date concerna l'Ukraine, pays organisateur de l'Euro et qualifié de "pays à la con". Un brin raciste, parfois mysogyne, il aura été largement décrié.

Ce qui est sûr, c'est que c'est un passionné de football (et de sport en général) qui est parti, une voix reconnaissable entre mille, un côté franchouillard assumé et finalement c'est un petit peu de ce qu'on aime dans le football (une passion teintée de chauvinisme et de mauvaise foi) qui a disparu avec Thierry Roland.