7.5/10iSketch

/ Critique - écrit par CBL, le 07/04/2003
Notre verdict : 7.5/10 - Un mot en deux coups de souris ! (Fiche technique)

Tags : jeux physique joueur isketch video dessin android

Que faire ? Aller sur le forum ? Ca fait trois fois que j'y vais. Allez, je vais essayer d'aller voir sur iSketch. On m'en a dit du bien. Je tape l'URL dans mon navigateur : http://www.isketch.net. J'arrive sur une page qui me demande de télécharger un plug-in Shockwave. Je l'installe et me voilà devant une belle animation. Hop je zappe et je me retrouve sur une page bleue et grise fort sympathique qui me demande un username. Je mets CBL et clique sur loggon. Une liste de channels s'affiche exactement comme sur IRC. Un bouton permet d'accéder directement à ceux en français. Ca aide pour ce genre de jeu. Mais je ne vous l'ai pas dit ! iSketch c'est du Pictionnary online !

Là vous me demandez comment ça peut marcher. Patience, j'y arrive : une fois dans le chan, différentes informations et fenêtres se trouvent devant moi : les joueurs connectés, la fenêtre de discussion, la fenêtre où un des joueurs dessine, celle où les autres essaient de trouver le mot et diverses infos comme le temps restant ou le nombre de rounds restant pour la partie en cours. Coup de chance, j'arrive au début d'un dessin. Le joueur commence à dessiner un trait banal et tout le monde s'excite et balance des réponses : maison, fleur, chèvre, obiwan kenobi... Je participe à ce joyeux foutoir en essayant les miennes. A un moment, j'écris une réponse qui ne s'affiche pas. A la place, un texte en rouge m'indique que j'ai la bonne réponse et j'empoche 50 points (plus on répond vite par rapport aux autres, plus on a de points). Je dois attendre la fin du round pour pouvoir écrire. Le joueur d'après commence à dessiner. Personne ne trouve alors il commence à tricher et à écrire le mot ! Un vote est fait : il est viré du chan.

C'est à moi de dessiner ! Une interface type Paint apparaît : il y a un pinceau, une gomme, un outil de remplissage, un autre de sélection des couleurs... Je laisse tomber pour l'instant et me concentre sur le mot que je dois faire deviner : parasol. Facile ! Je dessine un trait pour le sol, un rond avec cinq traits pour le soleil, un semblant de parasol et je vois les joueurs qui postent des réponses. Ils trouvent ! C'est plutôt cool car quand un joueur trouve, on empoche 100 points ! Je dessine un beau sourire en guise de remerciement.

Les chans sont classées par difficulté et par type genre Animals French ou Big pictures. Certaines salles sont nettement plus dures que d'autres et les mots à deviner sont souvent en deux parties genre Lapin vert. En gros, iSketch, c'est cela. Des dessins pitoyables, des gens bien sympathiques, des tonnes de mots à trouver...

Quel est le problème de iSketch ? C'est que du jeu en solo ! Le fait que chacun joue pour sa gueule nuit beaucoup à la convivialité de l'ensemble : pas de possibilité d'engueuler le dessinateur qui t'explique que c'était un mouton ! Ca se voit tout de même ! Ou de mater le dessin de l'équipe adverse lors d'un défi. Tout seul, on finit rapidement par s'ennuyer. Mais bon, on ne va pas cracher dans la soupe : l'idée de base est géniale, la technique est sans faille (pas de lag) et le tout est gratuit !

Moi j'y retourne dessiner un beau KRINEIN.COM histoire de me faire kicker !