Secret Story - Preview

/ Preview - écrit par Guillaume, le 25/06/2007

Tags : secret story candidats annonce castaldi secrets benjamin

Quelques années après l'énorme coup médiatique qu'était Loft Story, TF1 tente de lancer une émission faussement Jumelle. Secret Story. Beaucoup de bruit pour rien ?

Souvenez-vous... l'année 2001 a été fortement marqué par un événement télévisuel sans précédent. Une cohorte de jeunes gens étaient enfermés volontairement dans un loft et filmés en continu. Le tout était diffusé à la télévision. Régulièrement, le public, en envoyant des sms décidait qui devait rester ou partir de la scène. Au final, les "survivants" gagnaient quelques sous.

Véritable scandale que cette émission : Loft Story. On y voyait un avatar de surveillance à outrance et la mise en application de procédés totalitaires. Pouvait-on estimer que montrer à la France entière, sur une chaîne publique, le quotidien et surtout l'intimité d'une poignée d'individus était une chose saine ?

Grosse polémique, énorme coup de pub. L'émission bat tous les record d'audience et permet l'avénement d'un nouveau genre de télévision : la télé-réalité (souvent appelée télé-poubelle).

Chez krinein, nous n'étions pas les derniers à trouver le concept plus que limite. Malgré nos réserves, la télé-réalité devint une réalité de la télévision. Entre Koh-Lanta, Super NannyStar Academy et autres Mon incroyable fiancé, c'est autant d'émissions surfant sur la même vague qui eurent du succès... avec une différence notables : les dites émissions apportèrent tous une trame de fond, via une activité, un sport, un défi. Loft Story se contentait de filmer, en huis clos.

Pour peur que le casting soit mauvais, Loft Story produit un résultat ennuyeux, et répétitif. De quoi expliquer le succès plus que mitigé des éditions successives.

Finalement, on se lasse de tout. Surtout si rien ne se passe dans la piscine.

Secret... Référence au Da Vinci Code ?
Référence au Da Vinci Code ?
Cette année, TF1 tente de relancer le concept moribond qui a si bien fonctionné. Fort de ses échecs, la production décide d'ajouter un peu de suspense, une ambiance plus épicée.

On criait au scandale lorsque l'on filmait non stop la vie intime d'une bande de jeune. Alors allons plus loin, et surfons sur une polémique semblable. On sélectionne des candidats ayant tous un secret intime. Quoi de mieux que de rester dans la spère de la vie privée et de l'exposer au plus grand nombre ?

Cette année, on enferme donc 13 personnes dans un loft aux couleurs vives (avec piscine évidemment), sous le bon patronnat de la Joconde (fresque murale de salon), pour 10 semaines d'"expérience incroyable".
Chaque candidat est éligible à une cagnotte. Pour peu qu'il parvienne à conserver son secret, et à éviter la sortie prématurée (toutes les semaines, deux candidats sont désignés par leurs pairs, l'un d'eux est repêché par le vote du public via sms surtaxés), il sortira à la tête d'un petit pactole tapant dans les 300 000 euros.  

Renouveau du concept ? Si peu finalement. Il n'y a qu'à voir, au bout d'à peine trois jours de jeu, deux secrets ont déjà été devinés... Imaginons que le rythme ne faiblisse pas. On retrouvera Loft Story dans toute sa splendeur.

Finalement, rien de neuf sous le soleil. Si ce n'est davantage d'impertinence. Une "voix" se fait entendre régulièrement dans le loft : véritable dieu édictant des ordres devant être suivis à la lettre sous peine de punitions, ayant pour complice l'un des candidats. On ne peut s'empêcher d'associer le nombre 13 (candidats), la voix toute puissante, le traître Judas (à moins qu'il ne s'agisse du fils de la voix ?). Pour un peu on crierait à la satire religieuse...

Voulu, pas voulu ? On ne le saura sans doute pas.

Dans tous les cas, Secret Story, observée de manière objective ne dégage nul intérêt. Entre le candidat ayant pour secret d'être en réalité une femme malgré ses airs de jeune homme, le candidat qui a déjà vu par trois fois des extra-terrestres, celui qui est stripteaser et flic... on aimerait plus de nouveautés, tout en étant plutôt contents que les secrets ne soient pas plus glauques les uns que les autres.

Savoir s'il est légitime de filmer non stop des individus dans un loft, même si c'était l'objet de la polémique de Loft Story, nous semble une question bien lointaine. Comme quoi, on peut s'habituer à tout, même aux pires abus. D'ailleurs, TF1 qui à l'époque avait refusé le concept de Loft Story pour manque d'éthique est la première à évoluer.

Tous les jours une émission d'environ une heure récapitule la vie trépidante des lofteurs dans leur habitat. Et une fois par semaine, une émission plus longue tient lieu de prime. Si ce n'est qu'elle est programmée en seconde partie de soirée (en cas de succès de Secret Story, parions qu'elle sera déplacée à 20h50).

Secret Story sera-t-elle le nouvel événement télévisuel à la mode, dont on parle partout, dans les cours de récréation autant que devant la machine à café ? Rien de moins sûr... le public aura-t-il oublié le vide sidéral qui remplissait Loft Story ?