8.5/1024 - Saison 1 & 2

/ Critique - écrit par Loic, le 19/03/2003
Notre verdict : 8.5/10 - Saison 1 (Ecrivez votre critique)

Critique saisons 1 & 2

Cultissime, merveilleuse, originale, fantastique... Les mots me manquent pour décrire la série diffusée par Canal+ il y a quelques temps. Mais si vous avez manqué son passage sur Canal, vous pourrez néanmoins vous rattraper sur TF1. Tout d'abord parce que 24 heures chrono a réussi l'exploit de dépoussiérer la série policière, et de lui apporter une touche d'originalité. Une saison de la série est constituée de 24 épisodes, représentant chacun une heure de l'action.

L'enquête se déroule donc uniquement pendant une journée. Mais quelle journée ! Car sans raconter l'un des nombreux rebondissements qui participent à la réussite de la série, on peut quand même raconter la situation de départ. Jack Bauer est à la tête de la cellule anti-terroriste de Los Angeles, et a pour mission de déjouer un complot visant à assassiner le sénateur Palmer, premier noir américain à se présenter à la présidence de ce pays. Jusqu'à présent, rien de très exceptionnel. Mais les choses se compliquent au moment où son supérieur hiérarchique l'informe qu'il y a une taupe à la solde des terroristes dans son propre service, et qu'il ne doit faire confiance à personne. Etre seul pour déjouer un tel complot ne doit déjà pas être facile. Mais quand en plus, Jack apprend que sa fille a disparu, enlevée par ces mêmes terroristes, il est véritablement pris en étaux, tiraillé entre son désir de sauver sa fille et celui de protéger Palmer.
A l'écran, pour respecter le « temps réel », nous suivrons l'action en observant successivement plusieurs personnages clefs, comme Jack Bauer, sa fille ou encore le sénateur Palmer. Les transitions s'effectuent souvent en écran splitté, nous permettant de voir simultanément et pendant un court instant les différents personnages agir dans différents lieux. Ce petit effet de style a pour but principal de nous montrer que pendant que nous regardons à un endroit, l'intrigue se poursuit hors écran.

Mais le principal intérêt de cette série est bel et bien le scénario, et l'ambiance générale qu'il engendre, avec un suspense rarement atteint dans une série télévisée. Après avoir vu les premiers épisodes, vous ne voudrez manquer la suite pour rien au monde. Un petit bémol tout de même, un ou deux épisode au milieu de la série sont un peu moins captivants que les autres, mais après ceux-là, cela repart de plus belle jusqu'à un finish pour le moins étonnant, mais je ne vous en dis pas plus.

La saison 2 de cette série est actuellement diffusée aux Etats-Unis, et j'ai eu la chance d'en voir quelques épisodes, et tout ce que je peux vous dire, c'est qu'ils sont au moins aussi bons que ceux de la saison 1. Cette fois-ci, il n'est plus question d'une vulgaire tentative d'assassinat, mais bien d'une menace nucléaire terroriste sur le sol de USA. Je ne peux pas vraiment vous en dire plus pour ne pas vous gâcher le suspense. Car même si cette saison utilise les mêmes effets de style que la précédente et reprend presque tous les acteurs, la différence est que le suspense est encore plus fort et les rebondissements plus étonnants. Le fait que l'action se déroule sur une journée est mieux utilisé pour communiquer le stress des personnages.
Même s'il n'est pas nécessaire d'avoir regardé les épisodes de la première saison pour apprécier ceux de la deuxième, il est tout de même préférable de les avoir vus pour comprendre l'histoire des personnages.
Enfin, ce n'est pas trop grave, car ces épisodes ne devraient pas arriver en France avant l'année prochaine...