Arrêt sur images devient @rrêt sur images...

/ Actualité - écrit par Danorah, le 13/09/2007

Un petit changement typographique, mais un grand bouleversement pour l'émission qui décortique les médias : puisque leur émission n'a pas été reconduite sur France 5 à la rentrée, comme c'était le cas depuis une douzaine d'années, Daniel Schneidermann et son équipe ont décidé de prendre le taureau par les cornes. "Vous ne voulez plus de nous à la télé ? Tant pis pour vous, on déménage !" Et où ont-ils déménagé ? Sur le net, bien sûr !

Cela dit, créer un site web, ça ne se fait pas en un jour. En attendant que la version définitive du site Arrêt sur images soit au point, une version "light" et d'ores et déjà disponible : http://arretsurimages.net/

Vous y trouverez quelques récriminations contre diverses personnalités qui se sont réjouies de l'arrêt de l'émission, mais aussi (surtout) la possibilité de regarder des chroniques diffusées pendant les années passées, ainsi que de nouvelles chroniques soit sous forme de vidéos, soit sous forme de textes.

Et que trouverez-vous dans la version définitive, prévue pour le mois de janvier ? Quelques éléments de réponse, fournis gracieusement par D. Schneidermann sur le BigBangBlog : "Ce sera... un site. Avec des textes, comme dans les blogs. Avec des images diffusées par les télés, sur lesquelles nous nous arrêterons, puisque c’est notre exercice préféré. Avec des reportages, filmés ou écrits, sur les personnages, volontaires ou involontaires, de la tragi-comédie médiatique. Et avec des débats en plateau, comme dans feue l’émission de France 5. [...] La grand messe du dimanche sera éclatée en une pluie de rendez-vous et d’enquêtes. Il y aura des rendez-vous quotidiens ou hebdomadaires. Il y aura aussi des surgissements inopinés. [...] Pas la peine de chercher, ça ne ressemblera à rien d’existant. Comme l’émission, quand elle a commencé, sur La Cinquième, en 1995. Ce sera un OVNI. Sinon, ça ne vaut pas la peine."

Et les financements ? Par souci d'indépendance, l'équipe n'a pas souhaité faire appel à des investisseurs extérieurs. Le site aura donc besoin de la participation des internautes : si une grande partie de celui-ci sera accessible gratuitement, il faudra payer un abonnement de 3€ par mois pour bénéficier de toutes les fonctionnalités. Et seulement 1€ par mois pour les étudiants. Ce serait dommage de s'en priver, non ?

Courez-y vite, les abonnements sont déjà disponibles.

Voir la critique de feue l'émission Arrêt sur images.