9/10Le Canard enchaîné

/ Critique - écrit par CBL, le 04/01/2002
Notre verdict : 9/10 - Longue vie au canard ! (Ecrivez votre critique)

Longue vie au canard !

"La liberté de la presse ne s'use que quand on ne s'en sert pas". Telle est la devise de cette quasi-institution qui depuis presque un siècle nous informe sur les coulisses du monde politique, financier, audiovisuel et j'en passe. A travers des articles écrits de manière amusante, le Canard dénonce les magouilles des gens qui nous dirigent et a mis au clair des tonnes d'affaires qui ont fini devant les tribunaux.

Outre ces articles, on trouve quelques dépêches, des critiques cinéma-théatre-livre, des anecdotes ou des petites phrases dites par des politiciens le tout agrémenté de dessin made in Pétillon, Cabu ou Lefred-Thouron.

Champion pour les jeux de mots et horribles pour sa maquette, le Canard n'est pas juste un journal qui fait rire, genre les Guignols, mais c'est un véritable journal d'investigation aux nombreuses sources qui a déjà fait l'objet de nombreux procès et cambriolages, certaines infos étant vraiment gênantes. N'appartenant qu'à ses lecteurs, le Canard est devenu une référence pour le reste des médias. On le cite partout : de France-Info à Joystick !