EspritBD, le coin des créateurs et des lecteurs

/ Actualité - écrit par Guillaume, le 02/03/2012

Tags : auteurs dessinee numerique web plateforme creation application

EspritBD, le coin des créateurs et des lecteurs
Le 17 Janvier dernier, la Caisse d'épargne s'est lancé dans un projet ambitieux : celui de fédérer de jeunes créateurs de bandes dessinées en les invitant à participer à une nouvelle plateforme de diffusion digitale appelée EspritBD.

L'idée derrière ce projet est de permettre d'une part aux jeunes créateurs de BDs de pouvoir se faire connaître en mettant en ligne quelques une de leurs créations, et d'autre part de permettre aux lecteurs avides de découvrir de nouveaux auteurs.
L'un n'allant pas sans l'autre bien évidemment...

Ici, ce qui est particulier c'est que le site est vraiment conçu, pour les lecteurs de passage, comme une visionneuse : on voit les couvertures, on clique, on ouvre chaque page en grand. Simple et efficace.


Du côté des créateurs, l'ambition du site est de réussir à les persuader d'utiliser Comic Composer, un logiciel qui permet d'animer les BDs. Ou plus exactement, d'animer le parcours dans les bandes dessinées : le but n'est pas de faire du dessin animé, mais plutôt de prendre en compte le format écran, bien différent de celui habituel de la BD, et de lui donner un peu de mouvement. Par exemple, la visionneuse sautera de case en case, ou zoomera dans l'image, etc.

EspritBD, le coin des créateurs et des lecteurs
DR.

Je n'ai pas testé Comic Composer, même si un énorme tutoriel renseigne plutôt bien sur ses possibilités. Par contre, j'ai consulté de nombreuses BDs en tant que lecteur.
Et il faut dire que tous les auteurs ne maîtrisent pas encore tous les mouvements de "caméras". En attendant qu'ils assimilent bien cette nouvelle forme d'expression, je reste partisan de l'affichage classique des BD, en tant que planches.

Cependant, l'idée est noble, et la réalisation assez bien foutue.
Ça mérite vraiment le détour, et on attend avec impatience que les créateurs débarquent en masse afin d'avoir plus de matière à lire.

Notons que dans l'envie de pousser encore plus loin la diffusion, EspritBD est décliné en application iphone et ipad.

Souhaitons bon courage à cette initiative ambitieuse !