8/10Vie de merde

/ Critique - écrit par riffhifi, le 24/04/2008
Notre verdict : 8/10 - Vis ta vie (de merde) (Fiche technique)

Tags : merde vie vdm jeunesse avis valette maxime

Les emmerdes, c'est drôle quand ça arrive aux autres. Allez donc faire un tour sur le site, vous comprendrez que votre vie n'est pas si pourrie... sauf si vous reconnaissez vos propres mésaventures !

On en parle de plus en plus : le site Vie de merde, qui a ouvert ses portes l'an dernier en tant que blog avant de prendre sa forme actuelle, propose aux internautes de partager leurs anecdotes déprimantes de la journée. Amour, argent, travail, santé, sexe ou "autres", les tranches de vie durent une à quatre lignes mais sont pour la plupart hilarantes, particulièrement dans les cas où le lecteur peut facilement s'imaginer dans la situation décrite. Florilège :

« Aujourd'hui, et après une longue série d'examens, je viens d'apprendre que je suis stérile... Ma femme est enceinte de notre deuxième enfant... Je pense que je vais avoir des questions à lui poser... VDM »

« Aujourd'hui, ma copine m'a offert le bouquin : "Le sexe pour les nuls". VDM »

« Aujourd'hui, ma tante s'est ouvert le front en jouant au bowling sur la Wii. VDM »

« Aujourd'hui, quelqu'un m'a poussé dans les escaliers en criant "Poisson d'Avril !". En tombant, je me suis cassé un bras. VDM »

On aura remarqué le format ultra-balisé : toutes les anecdotes commencent par « Aujourd'hui » et se terminent par « VDM » (pour « Vie de merde ») ; les descriptifs sont courts et droit au but, presque jamais lestés de fautes d'orthographe et presque toujours tordantes. Ce qui implique un sérieux travail de filtrage de la part de l'auteur du site, Maxime Valette, et un solide sens de l'humour destiné à séparer la complainte inutile de l'historiette croustillante.

Graphiquement, le site prend le parti de la sobriété totale : zéro images (à l'exception d'une mini-bande dessinée dans une rubrique à part), zéro animation, une seule couleur (bleu pas agressif) et une seule police de caractère : la simplicité du site et sa lisibilité font plaisir, à l'ère du flash pourri servant généralement à masquer le vide du contenu. Ici, pas de flonflon, que du bonheur : plus de 2500 anecdotes à ce jour, à déguster aléatoirement, chronologiquement, par thème ou par préférence du public (on peut juger chaque commentaire en cliquant « je valide, c'est une VDM » ou « tu l'as bien mérité ! »). En terme de services, le site vous propose une newsletter pour vous tenir au courant des actualités, un outil de recherche simple et efficace, et la création d'un compte utilisateur pour vous créer des listes de favoris (pas indispensable). Proposer ses propres anecdotes est d'une facilité enfantine, et la seule chose qui m'empêche de le faire... c'est que mes collègues de boulot lisent Vie de merde...

Un dernier pour la route ? « Aujourd'hui, j'ai éternué en classe et je me suis fait un torticolis. J'ai dû partir à l'infirmerie pour revenir avec une minerve. VDM »