6/10Les Envahisseurs

/ Critique - écrit par Filipe, le 29/09/2001
Notre verdict : 6/10 - Le combat de Mulder trente ans auparavant (Ecrivez votre critique)

Tags : envahisseurs dvd david france vincent episodes livraison

Le combat de Mulder trente ans auparavant

David Vincent, un jeune architecte ambitieux, aperçoit une soucoupe volante en cherchant un raccourci que jamais il ne trouvera. Désormais, il connaît "leur" existence. Mais le fait est que les extraterrestres ont forme humaine et se mêlent peu à peu à la foule. Seul face à un monde incrédule, seul face à ces créatures redoutables, Vincent va mener un combat sans merci dans l'ombre. Héros inconnu, il va chercher à ralentir leur progression.

Imaginée par Larry Cohen, produite en couleurs à partir de 1967, cette série intitulée The Invaders dans sa version originale fut proposée aux téléspectateurs français en noir et blanc à partir du 4 septembre 1969. Quarante-trois épisodes de cinquante minutes furent tournés. Roy Thinnes est le grand personnage de cette série. Il joue le rôle de David Vincent, un jeune homme vigoureux, intelligent, calme et séduisant. Il est seul à combattre les envahisseurs, mais se débrouille plutôt bien. Il reçoit souvent l'aide passagère de compagnons de fortune, mais il est le seul à se préoccuper réellement de l'avenir de la planète, d'autant plus que souvent, les personnes qui sont mises au courant de la situation sont assassinées.

Les décors dans lesquels évolue David Vincent sont toujours fabuleux, et le fait que l'histoire se déroule à la fin des années 60 ajoute considérablement au charme de la série. Pas d'effets spéciaux, pas de retouche d'image. Et les acteurs d'un épisode, bien que parfois peu convaincants, nous charment tout de même la plupart du temps. Ils vont même jusqu'à nous faire rire. Quant aux extraterrestres, ils ne sont que symboliques, peu travaillés, mais toujours captivants, de par leurs façons de penser et leurs méthodes.

La série, ambitieuse à l'époque, est une des premières séries télévisées traitant de l'invasion d'êtres venus d'ailleurs. Et c'est une des premières séries à s'être maintenue aussi longtemps dans les programmes TV. Aujourd'hui encore, les épisodes de The Invaders sont souvent diffusés (sur France 3), et le temps qui s'est écoulé leur a donné encore plus de charme. Roy Thinnes traîne néanmoins comme un boulet ce rôle emblématique. Il n'est connu que pour ce rôle et pour une intervention tout aussi remarquable dans un double épisode de X-Files (Le Projet).