7.5/10Météo France

/ Critique - écrit par Kassad, le 01/05/2004
Notre verdict : 7.5/10 - Météo France : j'arrête quand je veux (Fiche technique)

Tags : meteo france pluie toulouse averses climat previsions

Météo France : j'arrête quand je veux

Krinein ne pouvait laisser de côté un des sites les plus visités de France, j'ai nommé Météo France. Si l'on pouvait contrôler le climat ou au moins le prévoir avec certitude c'est une fraction non négligeable des conversations humaines qui seraient sans objet. Mais ce jour n'est toujours pas arrivé et vous serez sans doute contents d'apprendre que maintenant, grâce à Internet, c'est avec les dernières informations, la photo satellite en direct, que vous pourrez vous joindre à la conversation passionnante qui s'est engagée entre votre charcutier et votre voisine, la grosse Lulu et sa permanente violette.

Trève de plaisanteries, pour certaines catégories socio-professionelles (les agriculteurs, le pêcheurs) les prévisions météo sont vitales. Le fait qu'ils ne représentent que 3% de la population ne suffit malheureusement pas à expliquer l'engouement pour ce site. Et effectivement pour de nombreux loisirs de plein air (roller, voile, parapente, ski...) ces prévisions vous permettront de vous préparer le plus correctement possible. Plus simplement si vous désirez savoir comment vous habiller pour le lendemain, Météo France est le site indiqué.

Rentrons dans le vif du sujet. La fonctionnalité de base de ce site, les prévisions météorologiques, se présentent sous la forme d'une carte de France couverte de petites icones qui certes ne brillent pas par leur originalité mais sont néanmoins d'une efficacité redoutable. Sur une période de 4 jours, deux cartes (une pour le matin et une pour le soir) sont visibles. Il est aussi possible de "zoomer" au niveau de la région, du département et même de la ville. Diverses options vous permettent d'afficher les températures plutôt que le temps, la direction du vent etc. Il est à noter que le temps des départements d'outre-mer est aussi accessible ainsi que des rapports sur les plus grandes cités du monde. Et si vous êtes allergiques aux schémas et vous préférez vous fier à Dieu plutôt qu'à ses saints vous pouvez directement consulter un photo satellite de moins d'une heure, qui elle aussi présente de nombreuses options : InfraRouge, Visible, Radar et diverses combinaisons.

Mais il ne faudrait pas croire que le site de Météo France se limite aux faits. Une rubrique actualité vous permettra de répondre à nombre de questions embarrassantes dont les enfants sont les spécialistes comme "dis papa c'est vrai que les phénomènes météorologiques extrêmes sont en augmentation ?". D'autre part si vous n'êtes toujours pas rassasiés vous pouvez vous inscrire dans l'espace "Pro" où vous pourrez, moyennant finance accéder à des informations plus précises, et certaines plus étranges comme la délivrance d'une attestation de foudroiement (qui vous coutera 34 euros)...

Bref le site de Météo France est typiquement le genre de site que l'on met dans ses favoris histoire de faire quelque chose quand on a rien à faire au boulot ou chez soi. On regrettra les pop-up, qui plus est sur un site du "service public", qui s'interposent entre vous et les liens les plus utilisés, histoire de bien vous piéger comme sur un vulgaire site porno. Je dirai pour conclure qu'il n'y a en gros qu'une seule page intéressante sur ce site mais qu'elle vous permettra d'éviter la vision navrante de ces sous-journalistes que sont les météorologues dans leur show quotidien...