Plateau télé du 23 juin : Des paroles et des actes

/ Article - écrit par Guillaume, le 23/06/2011

Tags : france actes paroles emission invite jean politique


DR.
Ce soir, on se contentera d'un basique jambon-purée. Vite fait, vite mangé. Une valeur sûre.

Une fois le repas éclusé, on pourra ainsi se concentrer sur le nouveau rendez-vous politique de France 2 : Des paroles et des actes, présenté par David Pujadas.

Un rendez-vous politique, citoyen peut-être, en prime time, cela est toujours une bonne chose pour se tenir au courant de la vie de la cité.

L'émission est concentrée autour d'un invité politique dont on verra le parcours, les idées et les réalisations. Et sans doute pour que ce ne soit pas un espace de promotion pur et dur, un autre invité jouera le rôle de contradicteur.

Histoire de lancer l'émission sur les hauteurs de l'audience, Pujadas invite Marine le Pen, personnalité qui serait devenue, d'après les sondages, importante.

On demande à voir. L'émission arrivera-t-elle, dans la durée, à aller dans le fond des choses. Arrivera-t-elle à montrer les politiques sous un angle plus poussé qu'ailleurs ? Ou se contentera-t-on d'évoquer à chaque fois quelques sujets bien balisés ? Surfera-t-elle sur la vague de la popularité, ou au contraire prendra-t-elle des risques ? L'émission interrogera-t-elle l'éthique est les principes plutôt que les réactions à chaud ?

En deux heures de programme, on peut imaginer qu'il ressortira toujours quelque chose. Mais le politicien est tellement formé à ce genre d'épreuve qu'on se demande s'il ne serait pas plus judicieux de faire des émissions politiques qui montrent le terrain, les actions qui y sont faites et ses conséquences, d'un point de vue journaliste, plutôt que de rester dans des studios ? Le journaliste doit-il toujours rester neutre ? Ou au contraire doit-il s'engager selon les faisceaux d'indices qu'il croise ?