8/10Rock sound

/ Critique - écrit par Loic, le 16/05/2001
Notre verdict : 8/10 - Très bon magazine, mais trop cher (Ecrivez votre critique)

Tags : rock sound magazine sampler vol red volume

Très bon magazine, mais trop cher

Rocksound est sans aucun doute le magazine sur le rock le plus lu en France. Mais mérite-t-il vraiment son succès ?

Commençons par analyser la forme de cette revue : Du point de la qualité de la présentation, ce mag est plus que correct. La couverture est en papier glacé, les pages sont solides et ne se détachent pas. La maquette est plutôt classique, ce qui a pour avantage d'être tout a fait lisible. Les publicités sont assez nombreuses mais n'occupent que rarement une page entière, et restent presque toujours dans le cadre du sujet (contrairement à Joystick par exemple, qui traite de jeux vidéo, et où l'on peut trouver des pub de bières).
Concentrons nous désormais sur le fond. Rocksound possède de nombreuses rubriques : le classique courrier des lecteurs, les news, un grand dossier sur des sujets aussi variés que le punk français ou le british rock, des interviews intéressantes, et les dates des principaux concerts à venir. Mais ce qui rend vraiment Rocksound intéressant, ce sont les emplacements réservés pour 5 styles de musique totalement différents : pop rock, punk rock, hardcore, métal et alien (qui regroupe tous les styles inclassable dans les autres catégories). Chacun de ces emplacement est constitué d'interviews sommaires, ainsi que des critiques de nouveaux albums. Ces rubriques rendent Rocksound intéressant quelque soit vos goûts musicaux.

Enfin, ce n'est plus tout a fait vrai car Rocksound suit la mode du moment et consacre de plus en plus de place dans ses pages pour la musique qui fait vendre. Ainsi, si le néo-metal vous horripile, si vous vomissez dès que vous entendez de la fusion, je vous déconseille ce mag. Car, avec Deftones, Papa Roach et Linkin Park en couverture des 3 dernières parutions on sent que Rocksound a tendance à perdre un peu de son coté généraliste. Sinon, ce mensuel est vendu avec un cd sampler de 13-14 pistes qui nous permet de découvrir et de nous faire notre propre opinion sur les groupes cités dans le magazine. Les premières pistes sont généralement très connues mais le véritable intérêt réside dans les suivantes, car le cd nous présente des groupes que l'on n'aurait probablement jamais entendus, et qui peuvent se révéler excellent (merci à Rocksound de m'avoir fait découvrir Lycosia). Vous trouverez également en page central un véritable double poster, en papier glacé, format A2, représentant des groupes tel que Korn, Deftones, en passant par Indochine, pour cacher votre superbe papier peint à fleurs. Mais ces accessoires, qui font la différence entres Rocksound et ses principaux concurrents, apportent un surcoût. Alors que rock mag coûte 18 francs (mais sans CD, un moins bon poster et moins de pages), Rocksound coûte 38 francs, ce qui est à mon goût un peu cher pour un magazine. Pour les acharnés, des hors séries paraissent régulièrement, sur le rock français, rock U.S., vidéo, féminin, et bien sûr le désormais célèbre hors série punk rock. Toutes ces parutions parallèles ont la même présentation, et une qualité dans le contenu au moins aussi grande que celle du mensuel. Si vous êtes passionné par un style particulier, je vous conseille donc le hors série correspondant.