0.5/10Au secours, mon chien fait la loi !

/ Critique - écrit par iscarioth, le 19/12/2005
Notre verdict : 0.5/10 - Le ridicule tue ! (Ecrivez votre critique)

Tags : chien fait karine loi chat secours chiens

Le ridicule tue ! Une émission à regarder seul pour constater avec effroi l'ampleur de la bêtise dans laquelle s'enfonce la real tv sur M6.

Toujours plus haut, toujours plus loin... dans la crétinerie. M6 vous a déjà aidé à maigrir, à vous relooker, à éduquer vos enfants, la chaîne s'attaque maintenant, accrochez-vous bien, à votre chien !

Au royaume des crétins, les chiens sont rois

On trouve de tout sur terre. M6 n'a donc sûrement pas eu trop de mal à dénicher (jeu de mot involontaire) quelques pathétiques spécimens d'êtres humains dominés par leurs animaux. Il y avait un marché à conquérir. Qui, parmi nous, n'a pas un jour croisé au détour d'une rue un caniche à capuche et à manteau brodé, promené par une octogénaire ayant pour habitude de faire trois fois par jour griller un steak à point pour sa progéniture à quatre pattes ? Ces mamies qui dorlotent leurs chiens et qui, est-ce un paradoxe, dédaignent à chaque coin de rue les congénères de leur propre race, en méprisant clochards et jeunes personnes... Et oui, ils sont nombreux ces retraités affectivement déboussolés, qui toilettent leur chien tous les jours et apposent sur leur doux pelage bigoudis, pinces et vêtements... Ils sont nombreux ces mamies et papys qui, une fois leur progéniture animale morte, empaillent leur « kiki d'amour » pour le faire trôner fièrement sur le canapé pour toujours...

Honte sur vous, mesdames et messieurs

M6 investit donc ces curieux milieux, où les toutous sont rois. L'émission a au moins une vertu pédagogique, celle de nous apprendre que le syndrome du dorlotage excessif de chien ne touche pas que les personnes âgées. Evidemment, le ton de la chaîne pour dépeindre ses sujets est très humoristique et moqueur. On les filme, on s'en moque. Une nouvelle émission au concept s'apparentant bien évidemment à la télé réalité : voyeurisme, humiliation. Comme dans chaque émission du genre, un portrait présente l'état catastrophique de la situation. Vous serez comme à l'accoutumée surpris de l'ampleur de la bêtise de certains de nos congénères humains (« Vous savez qu'un chien passe la moitié de son temps à se lécher l'anus ? »). Comme avec toutes les émissions du genre, le produit est bourré d'effet de réalisation et de montage : effets de mise en scène, fonds sonores, fondus, propos recueillis mariés aux commentaires ironiques du présentateur... Tout un tas de gadgets audiovisuels assemblés de manière clipée. Avec Au Secours, mon chien fait la loi, on atteint des sommets. Les concepteurs de l'émission se sont amusés à utiliser cent fois les mêmes jingles et autres effets aux objectifs pitoyablement comiques.

La Super Nanny des clébards

C'est à la fin du portrait que l'on s'attend à voir débarquer l'élément perturbateur, la redresseuse de torts professionnelle et surdiplômée, la super nanny de nos amis les bêtes... Explosion de rire. Une jeune femme, tout de cuir vêtue, débarque à grands effets de mise en scène. « Carine est capable d'éduquer le chien le plus rebelle, sans fouet et sans violence ». On croit à l'autoparodie, tant l'émission s'engouffre dans le ridicule. A coté d'Au secours, mon chien fait la loi, Super Nanny est une émission ultra pédagogique et documentaire. Les évolutions sont structurées de manière identique à celles de Super Nanny. Après avoir observé, le coach intervient et apprend aux gens à contrôler et éduquer leur chien. Le coach part ensuite dix jours avant de revenir constater les évolutions et corriger les imperfections.


Une émission à regarder seul pour constater avec effroi l'ampleur de la bêtise dans laquelle s'enfonce la real tv sur M6. En groupe, pour se payer un bon moment de rigolade. Mais si le temps vous est précieux et que vous ne pouvez vous permettre de le perdre, évitez tout simplement de regarder M6.