9/10This is England '86

/ Critique - écrit par naweug, le 04/12/2011
Notre verdict : 9/10 - Punk's not dead ! (Ecrivez votre critique)

Tags : this england series meadows shane blu ray

Trois ans après le film This is England, son réalisateur Shane Meadows a voulu prolonger l'histoire des personnages, dans une mini-série de quatre épisodes. On y retrouve avec plaisir Woody & Lol, Milky, Gadget, Kelly et surtout Shaun, le jeune "héros" malgré lui du long-métrage.

1986, année de la Coupe du monde de Foot au Mexique. En Angleterre, la situation n'a guère évolué depuis trois ans : récession, chômage, misère, familles éclatées, jeunes rebelles. Même si tous les protagonistes ont vieilli et se cherchent plus ou moins un futur, ils restent la même bande de potes prêts à s'éclater à la moindre occasion. Sans doute pour éviter de trop réfléchir au lendemain et aux questions sur leur futur incertain...

Passer du format long-métrage ciné à la mini-série télévisée avec des formats pré-définis (chaque épisode dure une cinquantaine de minutes environ), n'est pas un exercice facile à relever. Et pourtant, Shane Meadows s'en sort avec aisance et on oublie complètement qu'il s'agit d'une série tant les personnages sont bien travaillés, bien interprétés et tant les événements s'enchaînent de manière très fluide. On va jusqu'à regretter qu'il n'y ait que quatre épisodes au total... alors qu'au final, l'histoire se contente de suivre des gens en galère de thunes, d'amour, de job, voire de vie.


Shaun retrouve ses amis, alors qu'il vient de rater son examen de sortie d'école. Woody et Lol sont sur le point de se marier, pendant que Weddy subit une attaque cardiaque. Lorsque le père de Lol rentre à la maison, il bouleverse le fragile équilibre que la bande avait réussi à mettre en place. Équilibre lui-même menacé par la mère de Shaun qui se décide enfin à voir quelqu'un... au grand désarroi de Shaun qui tente tant bien que mal de profiter des matchs de foot avec ses potes alors qu'il est supposé réussir dans son nouveau job. Mais l'escalade ne s'arrêtera pas là, mais on ne vous en dévoilera pas plus, pour éviter de vous gâcher le plaisir de voir toute la série.

Et si vous aimez autant qu'on a aimé, soyez contents d'apprendre qu'il y a d'ores et déjà une suite de prévu, intitulée This is England '88, qui sera diffusée le 13 décembre prochain.