No Ordinary Family : les super-Sims !
Séries & TV / Critique - écrit par Luz, le 13/06/2011 (Tags : series powell family ordinary episode saison cinema
DR.Une famille ordinaire : le père de famille (Michael Chiklis, tout droit sorti de The Shield) est dessinateur de portraits-robots pour la police, la mère (Julie Benz, la Rita de Dexter) est une grande scientifique bouffée par son boulot, les deux enfants ados se disputent, mais pas la première place en cours… un jour, leur avion rencontre la mer, et PAF ça fait des chocapics verts : ils en ressortent tous avec de supers pouvoirs : super-vitesse, super-force, super-télépathe, et super-Einstein.
Les grands classiques, ceux que tout le monde a rêvé d'avoir un jour. Heureusement, la famille Powell (notez le nom prédestiné) a deux super-amis, avec deux superpouvoirs humains : ils sont chiants et... ils sont chiants ! Mais l’un aide au labo (c'est une femme, elle est jeune, candide et bonne), l’autre aide la police (il est noir, rigolo et désespérément célibataire).
Un scénario très comics, mais qui ne mène pas bien haut, même si les producteurs sont les mêmes que ceux des dernières saisons de Smallville (les seules bonnes), il ne peut pas y avoir de miracles à toutes choses. La série hésite entre humour et suspense, sans jamais choisir de camp, et reste très insatisfaisante sur les deux plans. Les intrigues restent bien molles, on ne ressent jamais la menace qui est supposée peser sur la famille, et les références à l'univers des comics sont lourdes et trop fréquentes.
La composante "familiale" n'a rien de neuf, puisque c'était la base même des 4 Fantastiques de Stan Lee dès les années 60 (Michael Chiklis devrait le savoir, il jouait la Chose dans les deux films). Mais c'est pourtant ce qui sauve No Ordinary Family : malgré les violons et les clichés, les rapports humains permettent quelques scènes assez touchantes, notamment avec le frérot de Jim venu semer la zizanie (Jason Wiles, héros de New York 911). Mais sur le terrain du super-héroïsme, la série se fait laminer par la concurrence.
Chez nous, la diffusion a commencé le 10 juin sur Canal+ Family, mais il n'y a pas de deuxième saison à espérer.
DR.