Le Prisonnier condamné 40 ans après

/ Actualité - écrit par JC, le 05/05/2006

Tags : cardon michel prison detention peine france detenus

Un titre digne de la rubrique "chien écrasé" d'un canard basique pour annoncer que le groupe audiovisuel britannique, Sky TV, prépare une adaptation de la série mythique des années 1960, Le Prisonnier (lire la critique de Figo).

La chaîne Sky One a déclaré qu'elle allait investir 8 millions de livres sterling (11,7 millions d'euros) dans cette relecture d'un des monuments du huitième art, soit le plus gros budget du groupe audiovisuel jamais consenti pour une série dramatique.

La série est apparue sur la chaîne anglaise ITV en 1967. Ce récit suivait l'histoire d'un agent secret anglais démissionnaire se retrouvant prisonnier d'un village où chaque individu est réduit à un numéro. Patrick McGoohan, producteur et acteur principal, portait le numéro 6.

Oeuvre visionnaire en 17 épisodes, allégorie paranoïaque de l'idée d'emprisonnement dans une société libérale, Le Prisonnier est considéré par certains comme le meilleur film d'anticipation britannique jamais produit et pour beaucoup comme la première série culte de l'histoire. Et ils n'ont peut-être pas tort.

En tout cas, Sky TV s'appuie sur cela pour en développer une nouvelle adaptation, quarante ans plus tard, afin de surfer sur le succès du remake de la série Doctor Who, réalisé par la BBC l'année dernière.

Lors d'une interview accordée à la presse britannique, Damien Timmer, producteur exécutif du futur remake, a indiqué "qu'à l'instar de 24 Heures Chrono, la nouvelle série passionnera dès sa scène d'ouverture."

Le comédien Christopher Eccleston, déjà interprète du nouveau Docteur Who, aura la lourde charge de crier un "I am not a number ! I am a free man !" aussi convaincant que celui du fantastique Patrick McGoohan. Tâche ardue.

Produite par Granada, d'après un scénario de Bill Gallagher, cette nouvelle saga du Prisonnier sera constituée de... six épisodes. La diffusion devrait débuter fin 2007 au Royaume-Uni.

Enfin, sachez que la série originale est disponible en DVD et qu'elle vaut vraiment le coup.

Bonjour chez vous !

Source : http://news.viewlondon.co.uk/Sky_One_taking_Prisoners_17108984.html