8.5/10C dans l'air

/ Critique - écrit par weirdkorn, le 16/01/2005
Notre verdict : 8.5/10 - C d'enfer (Ecrivez votre critique)

Tags : dans france emission caroline roux axel tarle

Une émission télévisée intelligente basée sur l'actualité et sa compréhension, cela paraît trop beau pour être vrai. Pourtant elle existe et se nomme C dans l'air. N'ayez pas peur du "c'est" version SMS, l'émission n'est pas pensée pour les jeunes ne sachant pas écrire. Il faut se dire que le C signifie compréhension ou culture et qu'il est surtout là pour faire joli. Diffusée en début de soirée sur France 5 et présentée par Yves Calvi, elle présente chaque jour un thème différent sur lequel des intervenants spécialistes dudit thème viennent apporter leur point de vue.

C'est bien là tout l'intérêt de l'émission et ce qui fait son succès. Des experts parlant de leur spécialité, il fallait y penser. Ici, vous n'aurez pas droit au commentaire de Greg le Millionnaire sur la hausse de la température mais celui d'un climatologue. C'est mieux, non ? Ainsi, à peu près quatre intervenants sont invités pour chaque émission et proviennent de milieu différents afin d'augmenter la connaissance et de partager des avis différents. Le débat peut commencer.

Ce genre de discussion entre points de vue divers est assez risqué et peut vite tourner court, chacun restant sur son argument sans écouter son interlocuteur. Pour ne pas tomber dans cette situation, il faut un présentateur capable de gérer tout le monde, de centrer le débat et de le faire avancer. Yves Calvi remplit tout à fait son rôle et le succès de l'émission lui est dû en grande partie. Les invités doivent aussi être bien choisis, ouverts d'esprit, intéressants et captivants. Connaître un phénomène et savoir l'expliquer sont deux choses différentes et les mauvaises qualités pédagogiques d'un intervenant peuvent nuire à l'émission (curieusement, ce sont souvent des personnes spécialisés dans le droit). De longs discours pourraient vite ennuyer et l'émission ne tombe pas dans ce piège. Des reportages, courts et complets, ou l'intervention d'un journaliste correspondant viennent agrémenter son contenu. Diffusée en direct, l'émission donne aussi la possibilité de poser ses questions par SMS et rassurez-vous, ils prennent les plus intelligentes.

C dans l'air est en fait une sorte de long journal télévisé centré sur un seul sujet. Par la qualité des interventions et la manière dont est mené le débat, c'est sûrement la meilleure émission informative du PAF. Merci à France 5 et à l'équipe d'Yves Calvi. Par contre son horaire de diffusion, de 17H50 et 19H00, est loin d'être idéal.