7/10DVD Doctor Who Saison 5 (11e époque)

/ Critique - écrit par naweug, le 02/12/2011
Notre verdict : 7/10 - Malgré une édition DVD plus poussée, la série se fait poussive (Ecrivez votre critique)

Nouvelle saison, nouvelle tête, nouvelle époque, nouveau Docteur, nouveaux compagnons... et bien sûr, de nouvelles aventures pour cette cinquième saison de Doctor Who ! Une fois encore, France Télévisions distribue cette édition DVD et Blu-Ray par la chaîne FNAC, en exclusivité. Mais, contrairement aux produits précédents de la même série, des efforts ont été fournis quant à l'habillage et aux bonus.

Exit David Tennant et bienvenue Matt Smith. Quoique, l'enthousiasme n'est pas vraiment de rigueur les premiers temps de cette nouvelle époque. Car remplacer un docteur charismatique qui a survécu trois saisons, ce n'est pas une mince affaire ! Surtout lorsqu'on est doté d'une compagne aux cheveux flamboyants mais au jeu d'actrice plutôt limité, et qui ne brille que par ses échanges avec son propre compagnon, le valeureux amoureux qui patienta des centaines d'années pour revoir sa bien-aimée.


A la première diffusion de la série en Angleterre, on n'a guère été emballé chez Krinein. Mais, en revisionnant tous les épisodes (et les bonus making-of), on a réalisé que finalement, il y en avait plus d'un qui n'était pas si mal que ça. Notamment Le labyrinthe des anges qui entraîne nos héros sur une planète où les anges pleureurs se comptent par centaines... ou encore Les Vampires de Venise qui les amène au cœur de la célèbre cité lacustre, en pleine Renaissance, infiltrée par d'étranges créatures qui aiment les belles jeunes femmes. Sans parler du double épisode final, qui poussera le Docteur à affronter un certain nombre d'ennemis sans pour autant savoir si lui-même survivra cette épreuve-là.

Cette édition DVD est donc bien plus satisfaisante que les précédentes. Les "Doctor Who confidentials" y ont été inclus, et on peut enfin découvrir l'envers du décor de la série, jusqu'ici inédite en France. Est-ce que cela nous permet de donner une plus grande chance à Matt Smith, en découvrant tout son travail post David Tennant ? Sans doute. Et ce n'est pas plus mal, car malgré tout, cette saison est un peu inégale côté scénario. Malheureusement, la suivante n'est guère mieux, malgré un départ sur les chapeaux de roues. Espérons que Steven Moffat retrouvera un peu d'inspiration pour la prochaine.

#1 : Le Prisonnier zéro
#2 : La Bête des bas-fonds
#3 : La Victoire des Daleks
#4 : Le Labyrinthe des anges (partie 1)
#5 : Le Labyrinthe des anges (partie 2)
#6 : Les Vampires de Venise
#7 : Le Seigneur des rêves
#8 : La Révolte des intra-terrestres (partie 1)
#9 : La Révolte des intra-terrestres (partie 2)
#10 : Vincent et le docteur
#11 : Le Colocataire
#12 : La Pandorica s'ouvre (partie 1)
#13 : La Pandorica s'ouvre (partie 2)