DVD Doctor Who saison 6 (11e époque)
Séries & TV / Critique - écrit par naweug, le 05/11/2012 (
DVD Saison 6 Doctor WhoLe Docteur revient pour une nouvelle saison, avec des épisodes très inégaux et une fin en demi-teinte. Et cette fois-ci, pas d'édition en Blu-Ray, ni de bonus, pour cette sortie dans les bacs...
"Silence will fall"
Après une cinquième saison avec un nouveau Docteur, de nouveaux compagnons et un showrunner de moins (Russel T. Davies ayant quitté la série), on ne pouvait qu'attendre avec angoisse cette nouvelle saison de Dr Who. Surtout après l'inégalité des épisodes de la précédente.
Néanmoins les deux premiers, intitulés "L'impossible astronaute" (en deux parties), pouvaient laisser présager un renouveau dynamique et intéressant de la série. Surtout lorsque le personnage principal... non, on ne vous spoilera pas, ça reste quand même le gros point d'interrogation de cette saison.
C'était sans compter sur l'absence de travail de profondeur de Steven Moffat sur les personnages... et les raccourcis un peu obligatoires, étant donné la durée totale des deux épisodes. Certains des personnages ressurgiront dans les suivants, puisque l'arc narratif, commencé à la saison précédente lorsque le Docteur apprend que le Silence tombera, se terminera à la fin de celle-ci. Avec les réponses à des questions qu'on attendait depuis plusieurs saisons.
Mais la sauce ne prendra pas vraiment. Même si d'autres épisodes ont été écrits par d'autres que Moffat, et donc plus appréciables, on se contentera de regarder par nostalgie des quatre premières saisons. Et même si Matt Smith a enfin trouvé sa place et son jeu pour le Docteur (les personnages secondaires, à part River Song, restent assez basiques de ce côté là).
Une édition DVD plutôt vide
Alors que le travail de l'image est bien meilleur depuis le nouveau Docteur, France Télévisions Distribution n'a même pas sorti d'édition Blu-Ray pour cette saison 6 ! Sur la page Facebook de l'éditeur, un petit mot a été publié, pour tenter de justifier cette absence :
Nous avons bien pris connaissance de votre mécontentement concernant l'absence de BLU-RAY pour la sortie de la sixième saison de DOCTOR WHO. Nous aurions aimé pouvoir satisfaire votre demande mais nos différents circuits de distribution n'ont pas souhaité s'engager sur ce format. N'hésitez donc pas à faire passer le message aux différents points de vente pour éviter que cela ne se reproduise. Merci à tous !
Info ou intox ? Peu importe nous direz-vous, même si chez Krinein, on aime bien regarder nos séries en HD... Surtout que le travail de l'image sur cette saison permet un bon en avant côté prise au sérieux, même si on aime bien le côté un peu cheap des effets spéciaux qui sont propres à la série, mais qui empêchait un certain nombre de téléspectateurs d'accrocher.
Amy, Rory, River Song et le Docteur sont aux Etats-Unis
Consolons-nous donc avec l'inclusion de l'épisode spécial de Noël ("Le Fantôme des Noëls passés")... et c'est tout. Exit les Dr Who confidentials. Même pas une bande annonce, un commentaire des acteurs, rien. Et pourtant, ce DVD est proposé à 24,99€, alors que la saison précédente (avec du bonus et une édition Blu-Ray) était proposées à 20€. Et toujours en exclusivité à la FNAC.
Nous ne pouvons que vous conseiller, si vous avez un niveau suffisant en Anglais, d'aller acheter les versions anglaises (en DVD et en BD, et avec plein de bonus) qui, malheureusement, ne proposent que des sous-titres en Anglais. Ou d'arrêter la série. Parce qu'elle ne nous emballe plus comme avant et nous pouvons d'ores et déjà vous dire que les débuts de la septième ne sont guère plus glorieux...
#1 : L'impossible astronaute (partie 1)
#2 : L'impossible astronaute (partie 2)
#3 : La marque noire
#4 : L'Âme du Tardis
#5 : La Chair vivante (partie 1)
#6 : La Chair vivante (partie 2)
#7 : La Retraite du démon
#8 : Allons tuer Hitler
#9 : Terreurs nocturnes
#10 : La Fille qui attendait
#11 : Le Complexe divin
#12 : Tournée d'adieux
#13 : Le Mariage de River Song
Episode spécial : Le Fantôme des Noëls passés