8/10DVD Doctor Who (10ème époque) - Saison 4 & épisodes spéciaux

/ Critique de dvd / blu-ray - écrit par naweug, le 20/06/2011
Notre verdict : 8/10 - Knock, knock. Who's there ? The Doctor. Doctor Who ? (Ecrivez votre critique)

Alors que la première partie de la 2e saison avec Matt Smith (le 11e Docteur) vient de s'achever au Royaume-Uni, France Télévisions Distribution sort enfin les DVD de la 4e saison du Docteur version David Tennant et un autre coffret DVD regroupant certains des derniers épisodes spéciaux.

Si vous êtes fan, comme moi, de la série anglaise Doctor Who, vous attendiez avec une grande impatience ces sorties DVD. Si vous ne la connaissez pas encore, je vous invite à regarder la première saison (qui est en réalité la 27e, car les débuts de la série datent de 1963 !) avec le très bon Christopher Eccleston. Si vous vous en sentez le courage, sachez que France 4 diffuse la série en intégralité. Mais si vous ne voulez pas être trop rebutés par des effets spéciaux méga kitsch, vous pouvez débuter par la "nouvelle série" de 2005. Qui l'est un peu aussi, mais dans un esprit plus "moderne".


Mais, au fait, savez-vous qui est ce Doctor Who ? Il est en apparence un homme dynamique, drôle et prêt à rendre service (ou secours) à n'importe qui. Il est en réalité un être extra-terrestre, dernier survivant de son espèce et de sa planète, à forme humaine, âgé d'environ 750 ans, qui voyage à bord de son TARDIS ("Time and Relative Dimension in Space") dans l'espace et dans le temps. A chaque nouvel épisode, il règle des problèmes de toutes sortes, et va même jusqu'à sauver plusieurs fois la Terre d'invasions extra-terrestres. Avec, en fond de saison, une histoire linéaire, souvent liée à son compagnon de route. Ou plutôt, en général, sa compagne de route. Chaque saison, ou presque, elle est différente. Et chacune tombe forcément sous le charme bizarre de cet être étrange.

En Grande-Bretagne, et dans d'autres pays anglophones, Doctor Who est une véritable institution. C'est la plus longue série de la télévision anglaise, avec plus de six cents épisodes et deux films sortis au cinéma. Cette nouvelle version du Docteur est dirigée, entre autres, par Russell T. Davies, Steven Moffat (Sherlock, Tintin...) et Mark Gatiss.


Cette quatrième saison voit le retour de David Tennant pour une troisième fois, accompagné cette fois par Catherine Tate (Donna Noble), compagne au caractère le plus prononcé des dernières saisons. Le nombre de guest-stars plus ou moins connu est gigantesque, avec notamment un clin d'oeil à Sara Jane Smith (incarnée par Elisabeth Sladen, décédée en avril dernier) qui fut la compagne du Docteur dans les années 1970. Il m'est impossible de vous résumer la saison, sans vous en dévoiler certains moments importants. Je dirai simplement que le Docteur et Donna iront à Pompei, rencontreront une certaine River Song et une jeune femme qui serait la fille du Docteur, et croiseront le Titanic... Avec, bien sûr, la plupart des espèces récurrentes dans la série : Daleks, Cybermen et tant d'autres.


Le coffret DVD de cette saison 4 est extrêmement basique : les 13 épisodes, l'épisode spécial Noël Une croisière autour de la Terre avec Kylie Minogue et le choix entre la VF et la VO sous-titrée. Comme pour le coffret de Sherlock, les bonus sont complètement absents. Ce qui est bien dommage, surtout lorsqu'on sait qu'après chaque diffusion d'un nouvel épisode au Royaume-Uni, un "Doctor Who Confidential" est proposé au public (et ce depuis 2005) : interviews, envers des décors, création des effets spéciaux et plein d'autres choses encore. Donc, on ne peut pas dire qu'il n'y ait pas matière à fournir un peu de contenu à ces DVD ! Surtout que les versions anglaises en sont, elles, remplies !

La seule bonne surprise de cette sortie est la réédition de la saison 3 (avec Freema Agyeman en compagne du Dr) avec l'épisode spécial Noël Le mariage de Noël qui introduit Catherine Tate. Les saisons 1 et 2 ont aussi subi un lifting côté jaquette, mais aucun ajout n'y a été effectué. Les derniers épisodes inédits (Le prochain Docteur, La Planète des morts, La Conquête de Mars, La fin des temps), sont regroupés dans un coffret à part. Attention, ces coffrets DVD ne sont disponibles qu'en FNAC.

#1 : Le retour de Donna Noble
#2 : La chute de Pompéi
#3 : Le chant des Oads
#4 : A.T.M.O.S (1/2)
#5 : A.T.M.O.S (2/2)
#6 : La fille du docteur
#7 : Agatha Christie mène l'enquête
#8 : Bibliothèque des ombres (1/2)
#9 : Bibliothèque des ombres (2/2)
#10 : Un passager de trop
#11 : Le choix de Donna
#12 : La Terre volée
#13 : La fin du voyage