5/10C'est pas trop tôt

/ Critique - écrit par weirdkorn, le 22/02/2005
Notre verdict : 5/10 - C'est pas top top (Fiche technique)

Tags : trop too time source soon about that

C'est pas top top

M6 avait marqué les esprits avec son émission matinale pour jeunes, le Morning Live, animée par le surexcité Michael Youn. Cela a été un tel succès, populaire pas forcément sur le plan de la qualité, qu'il a été directement envoyé vers le cinéma. La formule n'a plus marché avec les nouveaux animateurs qui lui ont succédé et M6 s'est finalement décidé à programmer une toute nouvelle émission afin de la remplacer. Dites bonjour à C'est pas trop tôt. Le principe est à peu près similaire, le créneau identique (7 à 9) et l'ambiance correspond mieux au nouvel animateur : Max, tout droit venu de Fun Radio.

L'heure n'est plus à la déconne, plutôt à la bonne humeur générale. Pour cela, il est accompagné d'une petite équipe. On y trouve Magloire, Jérémie, Sandra et Jérôme. Quelques autres viennent de temps en temps mais sont anecdotiques par leur présence, pas par leurs interventions surtout pour la chronique musicale de Francis Zégut le vendredi. Il devrait avoir une émission musicale pour lui tout seul, cela remonterait le niveau de la télévision. Tout ce petit monde essaie alors de nous occuper de leur mieux grâce à leurs différentes rubriques. Nous avons le droit au top 5 des insolites par Jérémie (original !), un décryptage de clips par Jérôme (il a parfois le sens du bon mot) ou à la déjetsetisation de Magloire, la traduction de Magloire travaillant. Le tout est agrémenté de petits jeux-concours basés sur du chant ou des images et un flash info ponctue chaque demi-heure. Le gros problème provient de la diffusion de clips d'une très mauvaise qualité musicale.

L'équipe se donne bien du mal pour nous faire rire ou au moins sourire et cet effort marche mieux sur eux que sur nous. En effet, la plupart de leurs blagues ne sont pas drôles et les rubriques, pas franchement originales, ne séduisent pas non plus. Cela dit, il se dégage d'eux une bonne humeur et une certaine joie de vivre. Ils ne nous font peut être pas rire mais dégagent de la sympathie. L'émission peut se regarder une petite demi-heure tout en zappant sur les autres chaînes et l'on peut tout à fait prendre un rapide petit-déjeuner devant. Il faut dire aussi qu'avant une journée de travail, un rien peut sembler distrayant. Il serait intéressant de diffuser la même émission en soirée pour voir le résultat (ça ferait un bon de sujet de mémoire de sociologie). Tout cela pour dire que le niveau de l'émission ne vole pas bien haut et qu'il est inutile de la suivre dans son ensemble.

M6 a réussi à repartir du bon pied le matin avec C'est pas trop tôt. L'émission est loin d'être bonne mais est suffisante pour ce qu'on lui demande, à savoir distraire simplement une dizaine de minutes. Max anime tout à fait correctement, le reste de son équipe insuffle un peu d'énergie et le tout se regarde à petite dose. Pas de quoi se lever exprès en tout cas, juste assez pour manger tranquillement vos Kellogg's si vous en avez marre de voir William Leymergie ou si vous avez déjà fait 10 fois le tour de vos épisodes de Friends.