3/10Morning Live: Nouvelle Formule

/ Critique - écrit par Filipe, le 13/04/2002
Notre verdict : 3/10 - Le Télématin des jeunes (Ecrivez votre critique)

Tags : morning emission youn michael live hanouna france

Morning Live : Nouvelle Formule

Et voilà! Tout le monde s'impatientait depuis que Michaël Youn et ses compères avaient décidé du jour au lendemain de jeter l'éponge. Ils présentaient le Morning Live depuis un an et demi et étaient devenus de véritables célébrités, en particulier pour les plus jeunes inconditionnels de leur humour décalé, de leurs cascades et en particulier de leurs toujours plus spectaculaires "boîtes à images".

Le 01 mars 2002 était stoppée la diffusion des directs du Morning Live. Et jusqu'au 05 avril, ceux qui avaient pris l'habitude de se réveiller avec M6 ont dû se contenter de rediffusions. Et puis, le matin du lundi 08 avril, c'est la stupeur: alors que tout le monde voyait Michael Youn revenir incessamment sous peu -parce que tout ceci ne pouvait pas s'arrêter en si bon chemin- c'est finalement Guillaume Stanzyck, un illustre inconnu du monde audiovisuel, et Laure De Lattre -eh oui, celle du Loft!- qui gémissaient haut et fort: "Bon réveil à toutes et à tous!" au coeur de l'enceinte-même où Benjamin, Vincent et Michael s'étaient si souvent battus et affrontés à la crème chantilly.

Dès lors, plusieurs questions envahissent notre esprit: et d'abord un grand Pourquoi? Pourquoi eux? Pourquoi maintenant? La formule n'est évidemment plus la même. Les animateurs n'en sont pas vraiment. Compte-rendu de ce qui m'a été donné de voir:

  • Mlle De Lattre propose des rubriques à thèmes variables: à savoir par exemple le temps mis par chacun pour faire son ménage dans sa salle de bains, ou encore le nombre de M&Mme Conard ou M&Mme Catin que l'on peut trouver en France. Voilà qui a de quoi éveiller !
  • M. Stanzyck est en quelque sorte l'héritier du poste de Michaël, et l'on ne peut s'empêcher de penser à ce dernier quand le nouveau enchaîne les maladresses humoristiques. Attention, Monsieur propose tout de même ses morceaux de musique préférés sur le morninglive.com.
  • Comme un malheur n'arrive jamais seul, la production a eu l'immense bonté de maintenir Zuméo à son poste, c'est à dire à la console. Zuméo, je le rappelle, est celui qui fait de grands gestes à la caméra, qui ne bouge plus d'un poil -private joke- quand il est cadré, et qui enchaîne à un rythme effréné les blagues ruquiéesques.
  • Quant aux chroniqueurs, ils sont toujours là: Jenny Del Pino aux sites internet, le "modeste" Magloire aux potins de stars, Lucas aux petites astuces pas chères... et quand on les écoute, on repense aux moments qu'ils nous ont fait partager avec Michaël... des combats de nourritures aux combats de catch improvisés: c'était de l'humour pipi-caca, mais en attendant on n'en demande pas plus le matin, quand on se réveille et que nos neurones commencent seulement leur travail quotidien. Pour ces neurones, il est 7h, pas de transport en communs ni d'embouteillages sur les autoroutes, mais ce sont des salariés comme tous les autres, logés et nourris.

Voilà, c'est à peu près tout ce que j'avais à dire. Avant de nous quitter, je vous propose une petite expérience interactive: demain matin, si c'est un lundi, mardi, mercredi, jeudi ou vendredi, prenez votre télécommande et appuyez sur la touche "6". Patientez quelques instants. Puis appuyez sur la touche "2". Patientez encore. Enfin pressez la touche "6". Vous voyez une différence? Non? Refaites la manipulation une nouvelle fois, vous n'avez pas été assez attentifs. Eh oui, Morning Live maintenant c'est le Télématin des jeunes.