1/10Le Groupe

/ Critique - écrit par Filipe, le 08/09/2001
Notre verdict : 1/10 - Rendez-moi mes neurones! (Ecrivez votre critique)

Jérémy est avec Barbara, Fred avec Géraldine et Julien avec Sandra.
Les trois garçons vivent ensemble et font à leurs heures perdues de la musique. Ils parlent entre eux de leurs amies et... c'est à peu près tout.
Les trois filles vivent ensemble, font le ménage - ce que ne font pas les garçons - et parlent entre elles de leurs copains et... c'est à peu près tout.

France 2 imite TF1 avec une dizaine d'années de retard - qui a dit : "comme d'habitude"? - en nous proposant une sitcom qui est la copie conforme de séries "cultes" telles que Hélène et les garçons, Le miel et les abeilles ou Premiers baisers autrefois diffusées sur la chaîne privée. Jean-François Porry en est, pour preuve, une nouvelle fois à l'origine.

L'idée qui est à la base de ce soi-disant "Friends à la française" est bien connue : des adolescents, ayant chacun leurs particularités, vivent, coupés du monde réel, au gré de leurs sentiments et de leurs envies : l'envie des garçons, par exemple : faire de la musique - vous avez dit déjà vu ? Mais leurs vies ne sont pas toujours roses : souvent, il y a des disputes, des séparations ; mais heureusement tout se termine toujours pour le mieux, et les couples s'embrassent... Et tout le monde est content parce que le générique de fin approche !

Il m'a fallu bien du courage pour visionner, le plus attentivement possible, deux épisodes de cette sitcom, et bien plus encore pour prendre le temps d'écrire ces quelques lignes à son propos. Réaliser cette critique m'a coûté bien des neurones : inévitablement, c'est l'arrêt de travail !