8.5/10Les Sauvages

/ Critique - écrit par Vincent.L, le 12/11/2005
Notre verdict : 8.5/10 - Complete Savages (Ecrivez votre critique)

Tags : sauvages canal hotels france avis population sabri

Nick Savage (Keith Carradine) s'occupe seul de ses cinq enfants turbulents qui se complaisent dans les bêtises et la transgression des interdits...

Sitcom familiale produite par Mel Gibson, Les Sauvages (Complete Savages en V.O) se situe entre Notre Belle Famille et Malcolm. Diffusée sur ABC de septembre 2004 à janvier 2005, la série est programmée en France sur Europe 2 T.V depuis octobre 2005.

Seulement composée de 19 épisodes compte tenu de l'arrêt de la production par la chaîne américaine, la sitcom ne rencontrera jamais le succès mérité. Pleine de gags et de dialogues percutants, souvent doucement immorale et collant à des réalités d'adolescents et de parents, Les Sauvages sonne juste tout en étant parfaitement décalée.
Sa force tient au contraste entre l'autorité d'un père (Carradine) et les écarts de comportement des ainés Sam (Andrew Eiden), Jack (Shaun Sipos), Chris (Erik von Detten), des plus jeunes Kyle (Evan Ellingson) et T.J. (Jason Dolley), et même du chien. Si les premiers sont plutôt portés sur les filles, les seconds sont plutôt axés jouets et sottises pures. Tous se retrouvent dans l'impertinence face à l'autorité et dans l'inventivité pour commettre des âneries. En vrai-faux crétin, on affectionne Chris, qui rappelle Coddy (Notre Belle Famille) ou Joey (Friends). En ultime trublion, le jeune Kyle est un délice, toujours prêt à dépasser les limites du bon sens, quelles qu'en soient les conséquences.

Rythmée et fréquemment hilarante, Les Sauvages se moque gentiment de tout ou presque, sans pour autant tomber dans la vulgarité et dans le manque de respect. Loin d'être moraliste, elle parvient subtilement à mettre en valeur les vertus de la famille et du jeu. En unique « guest star », on apprécie les trois apparitions de Mel Gilbson en policier qui présente des cassettes vidéos de prévention absolument tordantes.