8.5/10Nanarland

/ Critique - écrit par CBL, le 16/06/2003
Notre verdict : 8.5/10 - La combine à Nanar (Ecrivez votre critique)

Tags : nanarland film films nanar cinema sortie episode

Récemment sur le chat, on s'est donné quelques adresses de sites assez originaux. Lestat a balancé celle de Nanarland et depuis, je suis fan du site. Moi qui a passé des heures et des heures à regarder des nanars du genre Princesse malgré elle ou Beowulf, vous ne pouvez pas imaginer la joie que ce fut de tomber sur un site qui les référence, les critiques, les adule presque... Nanarland comblera toutes les attentes des fans de nanars.

Qu'est-ce qu'un nanar ? C'est pas exactement un navet, c'est bien plus que ça. C'est un film tellement mauvais qu'on en arrive à le trouver sympathique voire drôle, bien qu'on reste consterné devant les moyens mis en oeuvre pour arriver à ce résultat. Ça peut être du à la qualité du scénario, au jeu des acteurs, au manque de moyens pour les effets spéciaux, aux dialogues... Beaucoup de choses peuvent faire qu'un film soit un nanar mais rares sont les nanars suprêmes du genre Mission Impossible 2 ou Plan 9 from outer space.

Nanarland décortique chacune de ces erreurs cinématographiques à travers une critique très bien foutue et un classement par genre : nanars d'action, nanars SF, etc. Ce sont presque 150 films qui sont passés au crible, et les auteurs du site poussent le vice jusqu'à regarder les bonus des nanars en DVD. On notera la présence d'une section pour les nanars volontaires de grande classe comme les cultissimes Evil Dead ou Eh Mec ! Elle est où ma caisse ?

Bien plus que les critiques, c'est tout l'univers du nanar qui s'offre à vous à travers des portraits d'acteurs typiques de nanars (Jean-Claude on t'aime !), des extraits audio et vidéo, des jaquettes de films, des conseils de lecture sur les nanars, l'habituel forum où vous pouvez laisser vos critiques... Rien à dire sur le site proprement dit, à la fois sobre et bien fourni en photos, dénué de publicités et riche en liens.

Vous l'aurez compris, Nanarland est un incontournable du web pour peu que vous aimiez bien rigoler devant d'atroces daubes entouré de quelques potes. On peut être déçu de voir que certains films n'ont pas été classés comme nanars et que d'autres le soient mais on respecte les choix des rédacteurs et on ne peut qu'applaudir devant la précision et le nombre incroyable de petits détails du site. Vous saviez que Bernard Menez est apparu dans un clip de La Ruda Salska ?