7.5/10Old Christine

/ Critique - écrit par weirdkorn, le 30/12/2006
Notre verdict : 7.5/10 - The New Adventures of Crazy Christine (Fiche technique)

Tags : christine old series louis julia dreyfus adventures

Sous son titre à rallonge, The New Adventures of Old Christine cache une jolie petite sitcom portée par le talent humoristique de Julia Louis-Dreyfus, déjà célèbre pour avoir joué Elaine dans la série culte Seinfeld. Elle raconte l'histoire de Christine, mère célibataire qui vit avec son frère et son fils. Les liaisons qu'elle entretient avec son ex-mari sont amicales mais le jour où il retrouve une petite amie, également dénommée Christine, celle-ci va mal le prendre. En effet, à partir de cet instant, elle devient la vieille Christine, un pseudonyme pas bien flatteur mais révélateur d'une nouvelle vie à démarrer.

Dans le fond, The New Adventures of Old Christine a tout de la sitcom classique avec son tournage en public et ses sujets très familiaux. Toutefois la série ne se limite pas à une énième diffusion de blagues de bas étages ou de situations pseudo humoristiques. Loin de là, la série dispose d'une arme d'envergure : Christine. Julia Louis-Dreyfus avait déjà fait des étincelles dans Seinfeld, voilà qu'elle prouve une nouvelle fois l'étendue de son talent comique. Avec son rôle de mère déjantée, elle porte la série à elle seule et réussit par la même occasion à en faire une bonne comédie. Mais il faut dire qu'elle est bien aidée par le ton général de cette sitcom et la qualité d'écriture. D'ailleurs, Kari Lizer, la créatrice de la série a été une des principales scénaristes de Code Lisa et de Will & Grace.

Loin de faire dans les blagues gentilles, The New Adventures of Old Christine est avant tout politiquement incorrect. La série n'a pas comme but de taper sur tout ce qui passe mais juste de pouvoir rire de tout, que ce soit la religion, l'éducation ou le sexe. Les dialogues sont tout sauf aseptisés, donnant droit à quelques passages particulièrement savoureux. Christine n'est pas la seule à faire rire, les autres personnages savent également faire preuve d'humour, en particulier le frère sarcastique et légèrement déconnecté de la société. C'est sans compter certaines guest-stars comme Scott Bakula (Code Quantum) en vieux beau ou Andy Richter (Le monde merveilleux d'Andy Richter) en père de famille qui veut coucher avec Christine.

Actuellement, The New Adventures of Old Christine est assurément une des meilleures sitcoms « de type classique ». C'est rythmé, drôle et les personnages sont suffisamment fous, Christine en tête, pour faire rigoler sur la durée. De quoi dérider les zygomatiques pendant une vingtaine de minutes.


Images Copyright CBS 2006