3/10On a tout essayé

/ Critique - écrit par Filipe, le 03/12/2001
Notre verdict : 3/10 - J'ai tout essayé pour m'y faire! (Ecrivez votre critique)

Tags : tout france emission laurent sophie ruquier coups

Produite par France 2 et diffusée en début de soirée, On a tout essayé est une émission qui se veut simplement divertissante.

Un présentateur et ses acolytes reçoivent de nombreux invités, plus ou moins célèbres, et débattent de choses et d'autres touchant de près ou de loin à la récente actualité. Ils vont également à la rencontre de passants dans les rues.

Ils s'attachent aussi à critiquer les derniers films sortis dans les salles, les livres récemment publiés et aiment également nous présenter des objets insolites plus ou moins utiles, à la manière de Patrice Carmouze dans la fabuleuse émission Coucou c'est Nous.

Ce présentateur, c'est Laurent Ruquier, qui est également l'animateur d'une émission de même concept sur Europe 1. Il enchaîne les jeux de mots et les blagues pour notre plus grand malheur et ferait certainement mieux de donner un peu plus souvent la parole à ses acolytes, plutôt que de rire bêtement de certains faits divers et de l'action de tel ou tel homme politique.

La parole, il ne faudrait pas qu'il la donne à n'importe qui parmi ses chroniqueurs: les interventions de Claude, la doyenne du groupe, ne sont pas très intéressantes; celles de Gérard, le monsieur à lunettes, sont rarement passionnantes et ses tentatives pour détendre l'atmosphère n'ont d'égal que celles de Ruquier; Derek, le monsieur au chapeau rouge, est bien plus drôle et son esprit de dérision et de parodie, plus développé; quant à Maureen, qui présenta il y a longtemps les dessins animés pour France 2, et Isabelle, elles sont de loin les plus intelligentes et sincères. Reste Jean-Luc, qui se veut tantôt macho, tantôt le plus sensible des êtres: il n'attire pas l'attention.

En somme, il m'est apparu que On a tout essayé est une émission qui cherche à polémiquer en se moquant, en riant de ce qui est mal, tout ceci  en oubliant une chose fondamentale: ce qu'est l'humour. Le tout est plutôt bancal, car certain(e)s des animateurs disent quand même parfois des choses censées.