6/10Chef la recette !

/ Critique - écrit par Luz, le 21/11/2007
Notre verdict : 6/10 - Pas de quoi manger une main à Maïté (Ecrivez votre critique)

Tags : recette recettes chef cuisine minutes preparation cyril

Prenez un peu de sel, quelques carottes, un litre de lait, 5cl de cognac,.. Ah non, plutot 60 grammes de farine,... Regardez plutôt Chef la recette!

Beaucoup d'entre vous auront déjà sans doute fait une overdose de Cyril Lignac, il faut dire qu'en entrant dans n'importe quelle grande surface, librairie, ou autres magasins possédant un rayon livre, on tombe nez à nez avec quarante de ses sosies, sourire Freedent, ou un air plus sérieux sur un livre de régime, de dessert, de cuisine thaïlandaise : il est partout. Absolument partout.

Hors sa tête d'affiche, si vous en êtes capable, oubliez son insupportable sourire. Dans son émission il semble dynamique, sympathique, agréable, en tout cas il fait tout pour en avoir l'air. A défaut de musique on a une blague par minute, parfois même une petite danse, une chanson, en fonction des invités bien sûr.

Les invités d'ailleurs, parlons-en, ils peuvent être de deux genres : People (histoire de rester « in »), ou monsieur tout le monde. Des miss ou doublures des Simpsons, aux colocataires perdus niveau culinaire, en passant par la fille accompagnée de sa mère, on voit de tout, et de rien. Du coup chaque émission a son divertissement, mais surtout, car n'oublions pas que le but de celle-ci est de faire de la cuisine tout de même, un thème choisi par jour : il peut être un ingrédient, citron, courgettes ; ou un pays, l'Espagne, le Japon.

Chef la recette se veut proche, que ce soit par les personnages présents ou par les lieux. On est dans une cuisine-maison, ou plutôt dans une gigantesque cuisine digne de la pub But, se trouvant dans un énorme loft,... comme à la maison, en gros. On sort les ingrédients du frigo, on note les recettes sur le tableau à craie, on participe, on épluche, ou coupe, on cuit. Tout comme Cyril Lignac. Presqu'aussi bien. Quelques astuces sont lancées par ci, par là, pour les invités, mais aussi pour nous. Il faut dire que les ingrédients sont accessibles à tous, par le prix, ou par la connaissance. Si les blagues vous déstabilisent pour retenir les recettes, heureusement la chaîne vous fait un petit résumé à chaque fois, comme ça plus qu'à noter, ou retenir, l'essentiel.

Chef la recette, c'est un peu comme un tout premier macaron, la recette est bonne, mais extérieurement, il est loin d'être parfait.