7/10Invasion - Saison 1

/ Critique - écrit par Vincent.L, le 01/01/2006
Notre verdict : 7/10 - Une invasion classique et bien menée (Ecrivez votre critique)

Tags : episode invasion saison series russell add tba

Série post Lost, Invasion surfe sur la vague qui mélange fantastique, horreur et science fiction. Avec des doses des Envahisseurs et de X-Files, le programme diffusé sur ABC offre un cocktail rythmé d'action, de mystère, de suspense et de problématiques familiales. Malgré une histoire d'invasion extraterrestre risible et surfaite, le créateur de la série Shaun Cassidy et ses scénaristes parviennent à créer le suspense qui fait revenir le spectateur à chaque nouvel épisode.

Difficile de s'expliquer ce phénomène... En effet, après les séries de Chris Carter ou encore Disparition, Les 4400 et autres, le filon « extraterrestre » a déjà bien été surexploité. Et pourtant... Le casting impeccable, la belle réalisation, le subtil équilibre entre histoires d'ados et histoires d'adultes, l'ébauche de réflexion sur le divorce et ses conséquences font qu'on ne s'ennuie pas et qu'on en redemande.
Les acteurs, pour la plupart encore peu connus, brillent par leurs interprétations en adéquation totale avec leurs personnages. On remarque en particulier Eddie Cibrian (le Cole de Sunset Beach) en policier héroïque, Lisa Sheridan (FreakyLinks) en journaliste passionnée, William Fichtner (La Chute Du Faucon Noir, Equilibrium) en Sheriff aux intentions troubles et Ariel Gade (la fillette très impressionnante du remake de Dark Water). Outre Sheridan, on doit beaucoup au glamour d'Alexis Dziena (Broken Flowers) et Kari Matchett (Cube 2: Hypercube, Cypher). Côté figure comique, Tyler Labine (Breaker High) excelle dans son emploi d'adulte puérile qui veut absolument croire aux entités biologiques extraterrestres.

Autour d'eux, les décors d'une petite campagne américaine entourée d'étendues aquatiques sont parfaitement crédibles, les effets spéciaux irréprochables et la musique de Jason Derlatka et Jon Ehrlich épouse finement les différentes scènes. En tache de fond, les mystères paranormaux sont les prétextes à des montées de tensions et à de faibles étrangetés. Si l'on ne s'écarte jamais trop de la colonisation extraterrestre et du complot gouvernemental et militaire, les scénaristes rajoutent peu à peu de la complexité en détournant le spectateur de ses certitudes sur les personnages principaux, ce qui pourrait faire évoluer positivement la série.
En évitant de privilégier une des histoires qu'elle développe au détriment d'une autre, la série ne perd jamais sa cadence. Si les scènes d'expéditions et d'enquêtes sur les extraterrestres sont les plus intéressantes pour les curieux de la trame fantastique principale, les adolescents y trouvent leur ration d'insouciance avec quelques soirées et des actes de rébellion, et les adultes y trouvent des problèmes familiaux et de couple dans lesquels ils peuvent facilement s'identifier.

Avec assez peu de développements sur ses éléments mystérieux, Invasion parvient à faire revenir le spectateur grâce à une réalisation de grande qualité et une distribution sans fautes.