9/10Karambolage

/ Critique - écrit par Danorah, le 01/10/2005
Notre verdict : 9/10 - Grenzenlos ! (Ecrivez votre critique)

Tags : karambolage arte francais emission allemagne billard france

Malgré le succès grandissant de l'anglais et de l'espagnol et le recul significatif de l'allemand, une chaîne franco-allemande résiste encore et toujours aux envahisseurs... Cette chaîne, c'est évidemment Arte, qui s'évertue à rapprocher les peuples français et allemand. L'une de ses trouvailles est une petite émission hebdomadaire d'une douzaine de minutes, appelée Karambolage. Aussi originale sur le fond que sur la forme, Karambolage est une véritable bouffée d'air pur dans des relations franco-allemandes plutôt glaciales...

Si les rapports politiques entre la France et l'Allemagne se veulent harmonieux et sans dissension majeure, il se trouve que dans les faits, Français et Allemands, pourtant voisins, se rencontrent assez peu souvent. D'où une certaine méconnaissance de chacun pour ce qui se passe de l'autre côté respectif du Rhin. C'est là qu'intervient Karambolage, ou comment entrechoquer deux cultures pour en ressortir parallélismes, recoupements et points communs. En douze petites minutes, l'émission aborde le quotidien dans chaque pays, compare les us et coutumes des uns et des autres, et le spectateur se prend rapidement au jeu de découvrir les habitudes et les bizarreries de l'autre peuple. Généralement découpée en trois ou quatre sous-parties, l'émission s'attache à observer les deux cultures sous différents angles : la rubrique L'objet / Das Gegenstand étudie les différences qui existent entre un même objet quotidien, tel que la cocotte-minute, les emballages de gâteaux, ou encore le moulin à légumes... Hé oui, aussi étrange que cela puisse paraître, la cocotte-minute française n'est pas exactement semblable à la cocotte-minute allemande... Pour savoir ce qui les différencie, direction la page de Karambolage sur le site d'Arte, qui permet de visionner intégralement et gratuitement les plus récents épisodes de l'émission. Autre rubrique récurrente, la rubrique Le mot / Das Wort, qui grâce à une étude étymologique remonte aux origines - parfois communes - d'un mot, ou s'attarde sur un mot qui n'existe que dans une seule des deux langues... Instructif et amusant. D'autres rubriques (L'usage / Die Art und Weise, le Rite / Das Ritual, etc.) décrivent des particularités françaises ou allemandes et les comparent, toujours avec beaucoup d'humour. L'émission se clôt sur La devinette / Das Rätsel, où il faut deviner, à partir d'une vidéo de 30 secondes, dans quel pays celle-ci a été filmée. Pas évident, car il faut savoir relever de petits indices propres à chaque pays.

Chaque petite séquence mêle allègrement petits dessins animés, intervenants sur fonds unis colorés, expériences de cuisine, animations désuètes... Le tout commenté par des voix off au léger accent allemand et parfaitement bilingues. Dans Karambolage, vous ne trouverez pas d'images touristiques de telle ou telle ville, pas de famille filmée dans sa vie quotidienne... En fait, Karambolage pourrait facilement s'écouter sans regarder l'image, qui n'est présente que pour agrémenter le tout et pour illustrer les propos de la voix off. Des illustrations souvent amusantes, qui se marient à merveille avec les explications souvent très imagées des intervenants.

Bref et ludique, Karambolage est un excellent moyen d'en apprendre un peu plus sur nos voisins allemands, sans jamais s'ennuyer et en profitant d'une vision juste et pleine d'humour : l'auto-dérision n'est jamais très loin, et rapproche encore un peu plus les deux peuples. Car c'est en connaissant l'autre qu'on apprend à l'accepter. Karambolage l'a bien compris, et délivre son message de tolérance tous les dimanches à 20h. Et si vous en voulez encore, vous pouvez même vous procurer le livre et le DVD !