3/10RIS police scientifique

/ Critique - écrit par weirdkorn, le 15/01/2006
Notre verdict : 3/10 - RISible (Ecrivez votre critique)

Tags : saison police scientifique photos episode pierre series

Après les immenses succès des Experts (CSI : Crime Scene Investigation) qui est la première série américaine, les séries policières à connotation scientifique sont à la mode et se multiplient comme le montrent les CSI Miami, CSI Manhattan ou autres NCIS. Il n'en fallait pas plus pour que TF1 se décide à produire une version des Experts à la française, à savoir RIS police scientifique. Cela faisait longtemps que l'on attendait qu'une chaîne française se décide à copier ses soeurs américaines. Mais niveau budget, réalisation, jeu d'acteurs ou scénario, est-ce que le résultat pourra répondre à nos attentes, à savoir atteindre un niveau aussi bon que ce se fait outre-atlantique ?... C'est donc avec un sentiment mêlé surtout de crainte et un peu d'envie que l'on attendait cette série.

Autant le dire tout de suite, comme on pouvait s'y attendre, le résultat est sans appel. RIS police scientifique est effectivement une copie conforme des Experts mais se ramasse méchamment dans l'exercice de style puisqu'on n'y retrouve jamais les éléments qui font le charme de la brigade de Las Vegas. CSI Miami passerait pour une excellente série à côté, c'est vous dire le niveau...

La sauce française ne prend pas (et pourtant on est bon en cuisine)

Qui dit production française dit petits moyens financiers et techniques. Dès lors, dur de faire la comparaison avec Les Experts dont chaque plan est une petite merveille esthétique mise en avant par le côté surnaturel de Las Vegas. Il va sans dire que la série ne réussit jamais à atteindre cette perfection puisqu'on se croirait au final dans n'importe quel téléfilm de la chaîne avec une représentation de Paris et de sa banlieue complètement impersonnelle. Plus que l'atmosphère dont on savait qu'elle serait insignifiante, on attendait de RIS de bonnes enquêtes, originales et bien ficelées. Effectivement, on sent que les auteurs ont avant tout travaillé sur les intrigues. Au nombre de 2 ou 3 par épisode, elles reprennent les bases mêmes du genre avec leurs lots de retournements de situation et de non-dits. Certes, les surprises se prévoient une demi-heure à l'avance et les enquêtes traînent en longueur mais cela aurait encore pu être pire. La première saison se voit en plus accompagnée d'une trame autour d'un méchant poseur de bombes qui en veut personnellement au chef des RIS. Sauf que l'effet comique ne doit pas être désiré, mais c'est une autre histoire...
Du côté scientifique, il n'y a rien de bien folichon à signaler, avec des autopsies sur des cadavres tout beaux, des analyses digitales super courantes ou des tests de matériaux mille fois déjà vus. De plus, les moyens n'impressionnent jamais à l'inverse des Experts et la série française essaie tant bien que mal d'incruster des effets spéciaux de qualité médiocre ou des flash-back risibles. Le tout est très propre avec une morale à la TF1 qui ne choquera jamais un téléspectateur mais cela passe très correctement comparé à Une femme d'honneur et compagnie.

Youhou, les acteurs, où êtes-vous ?

En réalité, le plus gros problème de la série provient du jeu des acteurs et des dialogues. A ce point de nullité, ce n'est d'ailleurs plus un problème mais la raison même de changer de chaîne à la seule vue d'un des personnages. Les acteurs ressemblent à des robots débitant leurs textes à la va-vite. Il faut dire qu'ils ne sont pas aidés par des dialogues archifaux enfoncés par des pointes d'humour dignes des jeux télévisés de TF1. Aucun des personnages n'est mis en avant et ne donne envie d'en savoir plus sur lui. Le chef est transparent et ses collègues le sont tout autant. D'ailleurs, on ne retient pas le nom des héros, embêtant, non ? En fait, tout le monde joue mal, un simple fait qui flingue complètement la série. On est à des millions de kilomètres de PJ (la meilleure série policière française), justement fondée sur le capital sympathie des acteurs et le caractère de chacun. Là, tout est d'une fadeur et d'une platitude extrêmes.

TF1 a essayé d'innover avec cette série d'un nouveau genre pour elle, mais on y retrouve malheureusement tous les défauts inhérents aux productions de la chaîne. Malgré une réalisation qui se veut plus jeune et rapide, le résultat traîne en longueur (52 minutes c'est trop) et ne séduit toujours pas. La gentille morale de TF1 est présente, les intrigues sont honnêtes mais prévisibles, la musique et les dialogues sont nuls et surtout les acteurs ne savent pas jouer. Avant de vouloir refaire un copier/coller d'une série américaine, il faudra s'assurer d'améliorer ces deux derniers points parce que RIS police scientifique n'est pour le moment pas regardable. Cela dit, c'est tout de même bien d'essayer de changer un peu le genre des séries françaises mais il faudra du temps pour arriver à un résultat correct, en particulier sur la première chaîne.