Dossier : Edge - The Rated R retraité !

/ Dossier - écrit par Canette Ultra, le 15/04/2011

Tags : wwe raw cena show edge catch match

La nouvelle est tombée comme une bombe au sein de la WWE et du monde du catch en général : Edge, le champion du monde poids lourd de la WWE, a annoncé son départ en retraite. C'est donc l'occasion de revoir sur une carrière riche en manigances, en prises novatrices et en équipes légendaires.

Il fait parler de lui, cette semaine à tel point que les autres informations paraissent mineures. En même temps, on ne peut pas lui en vouloir, il a fait ça toute sa vie. Ainsi, Edge prend sa retraite d’après ce qu’il a annoncé au dernier Raw. C’est l’occasion rêvée de revenir sur l’une des carrières les plus prolifiques de la WWE.

Adam Copeland de son vrai nom est né en 1973 dans Orangeville dans l’Ontario au Canada. Elevé par sa mère, il n’a pas connu son père. Est-ce pour cela qu’il s’est très tôt intéressé au catch ou bien est-ce la capacité des Canadiens à être performant dans cette discipline ? Nul ne le sait. En tout cas, lorsque ses idoles sont arrivées chez lui pour Wrestlemania, le petit Adam était présent dans la foule pour admirer Hogan et l’Ultimate Warrior. Si ses lutteurs préférés étaient Mr.Perfect, HBK ou Macho Man, on trouve également un Canadien parmi eux : Bret Hart.


Edge et Christian : une longue amitié.
A 18 ans, il intègre le Sully’s Gym où il reçoit ses premières leçons après avoir convaincu les dirigeants de sa motivation. Sweet Daddy Siki et Ron Hutchison seront ses premiers maîtres avant qu’Adam retourne finir ses études notamment à Humber. Durant les années 90, il catchera dans la prolifique région des grands lacs et ses circuits indépendants. Sous le nom de Sexton Hardcastle, il incarnera un catcheur dans une équipe très « sexe et violence » avec Joe Legend. Cette équipe sera ensuite assimilée par Thug’s Life où il retrouvera son ami d’enfance Jason « Christian » Reso , Bill Skullion et la future star TNA Rhino. Avec Christian, il formera un tandem qui catchera à travers le monde y compris au Japon. Ils adopteront des noms fantasques comme Hard Impact, The Suicide Blondes ou The Canadian Rockers (Hommage à Shawn Michaels et Marty Jannetti sûrement).


The Brood, bien plus fort que Twilight !
Le tournant de sa vie arrive en 1996 lorsque la WWF (ancien nom de la WWE) le repère. Bret Hart insiste pour qu’il intègre la compagnie et en 1997, il reçoit un contrat en bonne et due forme. Ses débuts commenceront en 1998 sous l’identité d’Edge. Il apparaît alors en se frayant un passage à travers la foule. Son personnage est vu comme un solitaire attaquant tout le monde y compris les passants. Cependant, lors de son premier match, il blesse Jose Estrada Junior lors d’un salto hors du ring. Néanmoins, cela ne l’empêche pas de gagner du galon puisqu’il intégre son premier match de PPV peu de temps après dans un match mixte. Edge va ensuite devenir incontournable lorsqu’il va rencontrer le vampire Gangrel. Ennemi au départ, les deux hommes s’affrontent jusqu’au jour où Gangrel lui fait rencontrer son frère : Christian. Edge, ne pouvant rien refuser à son ami, intègre le duo pour former The Brood. Cette équipe de vampire, habillé en chemise très gothique, a ensuite été partenaire avec The Ministry of Darkness dans lequel The Undertaker officiait. Les deux équipes se séparent en 1998 et Christian fait les frais de cette séparation en étant attaqué par Ken Shamrock puis par l’Undertaker.


Le duo aux lunettes dignes de Mac Lesggy
Edge parvient à remporter son premier titre en juillet 1999 face au futur fondateur de la TNA : Jeff Jarrett. Double J reprendra le titre la nuit suivante. Cependant, cette prise de titre éclair a placé Edge en bonne disposition pour une suite qui fait maintenant partie de l’histoire : la lutte contre les Hardy Boyz. Au delà des histoires, ce sont des matchs d’anthologie qui ont été signés par les deux groupes. Edge et Christian face à Matt et Jeff Hardy ! Des matchs techniques et aériens dans lesquelles des prises novatrices s’enchaînaient. Que ce soit dans des matchs classiques ou avec des échelles, le spectacle était au rendez-vous. Lors de ces affrontements, Gangrel a trahi ses protégés pour créer The New Brood avec les Hardy Boyz. Ces derniers ont même remporté le contrat de services de Terri Runnels et les 100 000$ associés. La légende est devenu encore plus grande lorsque les Dudley Boyz (Bubba Ray et D-Von) ont intégré la rivalité entre les deux équipes. La futur Team 3D de la TNA, déjà spécialiste des tables a su élevé le niveau des matchs. A Wrestlemania 2000, lors d’un match à trois équipes avec des échelles, les six hommes ont livré une prestation à la hauteur de leur art. Ce combat a donné lieu au fameux TLC match (Tables, Echelles et Chaises). Au terme de cette guerre, Edge et Christian sont couronnés champions par équipe.

Après cette victoire, le duo laisse tomber les chemises gothiques pour devenir des gars cools mais méchants. Ainsi, en parallèle de six autres titres de champions, ils ont créé la fameuse pose de cinq secondes. Cette pose est faite pour que chacun ait le temps de les prendre en photo, une manière pour à la fois insulter et faire plaisir aux fans. Leurs combats ont impliqué les Dudley Boyz, les frères Hardy ainsi que les Brothers of Destruction (Kane et Undertaker). Au passage, ils ont fait des matchs TLC, une institution.

En 2001, Edge devient le roi après sa victoire au King of the Ring. Christian trahit alors son ami pour tenter de lui ravir le titre intercontinental. Les deux hommes se prendront le titre dans des matchs superbes avant que Test les départage en s’accaparant la ceinture. Edge tourne alors ses yeux vers le titre WCW des Etats-Unis détenu par Kurt Angle. Après avoir battu le champion Olympique. Il unifiera les titres après avoir battu Test. Après cela, il sera en conflit avec Regal avant d’affronter Booker T dans un duel dont la récompense était une publicité pour du shampoing Japonais. Après cela, il sera transféré à Smackdown après la première lotterie de la WWE.


Edge et Angle : une rivalité décoiffante !
Son premier rival sera Kurt Angle. Les deux hommes se défieront dans un match où le perdant se ferait raser le crâne. Kurt a ainsi perdu sa légendaire brosse lors de ce duel et a depuis perdu espoir de faire repousser un jour ses cheveux. Edge deviendra alors un spécialiste du combat par équipe en remportant un titre avec Hogan avant de réaliser le même exploit avec Rey Mysterio. Ils seront en rivalité avec Angle et Benoit avant de signer des matchs intéressants contre Eddie et Chavo Guerrero. Après leur dernière défaite, Rey et Edge se séparent. Peu de temps après, en Février 2003, Edge se blesse à la nuque. Cette blessure mettra Edge sur la touche pendant un an. Elle est d’ailleurs à l’origine des problèmes actuels du catcheur. A son retour, Edge devient champion par équipe avec son ancien rival Chris Benoit. Ils resteront proches jusqu’à la victoire sur Randy Orton pour le titre intercontinental. Le sort s’acharne alors sur Edge qui est à nouveau blessé lors d’un match. Il sera alors dépossédé du titre par la manager de l’époque à savoir Eric Bishoff.

A son retour, Edge est devenu un mauvais garçon dont la seule motivation est le titre de champion poids lourd. Edge sera si obsédé qu’il abandonnera Benoit lors d’un match par équipe pour pourrir le match de Shawn Michaels. Cependant, Benoit remporte le combat et Edge est malgré lui champion par équipe. Néanmoins, après un nouvel abandon, ils perdent les ceintures. Les deux hommes vont alors s’affronter dans des matchs aussi relevés que techniques.



Mr. Money in the Bank !
2005 sera une année riche pour Edge puisqu’il sera le premier à remporter un Money in the Bank match. Après cela, il sera au centre d’une des affaires les plus scandaleuses de ces dernières années. Edge qui était un ami de Matt Hardy, a trahi ce dernier couchant avec sa petite amie Amy « Lita » Dumas. Peu après la révélation de cette affaire, Hardy est viré de la compagnie. Matt, qui était l’un des favoris du moment, sera réclamé par les fans tandis que Edge et Lita seront insultés par la foule. Lita sera d’ailleurs la principale victime du public et ces violences se perpétueront même en dehors des rings pendant un temps. Lorsque Matt reviendra, l’histoire sera exploitée par la WWE et les deux hommes s’affronteront pour Lita.

Après cette histoire, une nouvelle encore plus glauque surgit : Lita dans un triangle amoureux avec Kane et Edge… Kane finira par quitter Lita après un marteau pilon puis Matt fera son retour. Matt Hardy sera finalement transféré à Smackdown après une ultime défaite.

Après une nouvelle blessure, Edge créera The Cutting Edge, émission dans laquelle il se moquera de tous et surtout de Ric Flair et où il développera son côté Rated R Superstar (superstar classée X).


La superstar classée X en action !
2006 commence ensuite très bien pour Edge malgré sa défaite face à Ric Flair. En effet, il profite d’un match supplémentaire de Cena pour utiliser sa valise Money in the Bank et devenir champion. Edge en profite alors dans le spectacle suivant pour faire le segment dorénavant bien connu : Sex Live Celebration. Dans un lit au milieu du ring, Edge et Lita ont commencé leurs ébats au milieu d’une salle remplie. Mais alors que les choses commençait à chauffer, Ric Flair arrive et insulte Edge. Le Nature Boy est alors passé à tabac à coup de chaise. Cependant, Edge n’a pas pu empêcher Cena d’effectuer sa prise de finition sur Lita.

Suite à cela, Cena reprendra son titre et Edge ne pourra pas le reprendre. Il blamera alors Mike Foley puisque ce dernier était l’arbitre spécial. Il se départagera à Wrestlemania 22 dans un match Hardcore match dans lequel Edge a placé son spear contre Foley et une table enflammée. Edge sera brûlé au deuxième degré au terme de ce match. Suite à ce match, Edge et Foley sont devenus presque amis et ils ont gagné de nombreux matchs par équipe. Edge continuera dans le même temps sa poursuite du titre. Ainsi, il va s’attirer les foudres de Cena et de Rob Van Dam. Cependant, il va tout de même gagné et conservé le titre grâce à des stratégies discutables mais efficaces. Il va ainsi profiter de chaque moment d’inattention pour frapper avec des objets divers comme des poings américains, des ceintures. Néanmoins, Cena aura le dernier mot en remportant le titre. Ainsi, il passera Edge a travers des tables lors du PPV Unforgiven.


Rated-RKO !
Après cette défaite, il créera une nouvelle équipe légendaire : Rated-RKO. En compagnie de Randy Orton, il vont être les premiers à battre DX depuis leur reformation et ils vont remporter le titre par équipe en Janvier 2007. Cependant, après la blessure de Triple H, Shawn Michaels recevra l’aide providentielle de Cena. Ce dernier va battre Rated-RKO et provoquer la fin du groupe. Edge, loin d’être abattu, va piéger Mr.Kennedy (maintenant Mr.Anderson) et il va lui prendre sa mallette de Money in the Bank. Il va devenir the Ultimate Opportunist (l’opportuniste ultime) en utilisant la valise pour faire valoir son droit à un match de championnat face à l’Undertaker. Celui-ci venant de se battre contre Batista, n’avait plus la force de résister et Edge devient le champion. Edge a alors défendu sa ceinture face à Batista puis Kane avant d’être blessé par ce dernier et de rendre le titre vacant.


Edge et ses clones !
Durant sa convalescence, Edge rencontre Vickie Guerrero qui deviendra son manager et sa petite amie. Profitant de l’influence de Vickie, Edge a se placer dans une course au titre face à Batista et l’Undertaker. A Armageddon, Edge va repousser les limites de la fourberie en utilisant deux sosies lors du match pour distraire Batista et l’Undertaker. Ainsi Curt Hawkins et Zack Ryder ont permis à Edge de devenir champion une fois de plus. Avec Chavo à ses côtés, il incarne le chef de La Familia. Edge en profite peu de temps après pour demander Vickie en mariage. La cougar profite alors de son influence pour aider Edge et lorsque ce dernier perd le titre face à l’Undertaker, elle le prive de ses prises puis de son titre pour le donner à Edge. Cependant, en juin 2008, Batista va attaquer Edge pour se venger et C.M.Punk en profitera pour utiliser sa mallette du Money in the Bank pour devenir champion. Malgré cette défaite et une petite crise avec Vickie, le mariage a lieu. Cependant, Triple H ruine le mariage en montrant Edge en train de tromper Vickie avec Alicia Fox. Vickie pour se venger appellera l’Undertaker. Suite à ces évènements, Edge détruira Chavo à coup de chaise et attaquera Vickie qui était blessée suite à un spear de Edge. Le Canadien en profite pour que Vickie s’excuse auprès de l’Undertaker. Le Phenom prendra tout de même son tribut sur Edge en l’envoyant dans les flammes.

A son retour, il profitera encore de l’influence de Vickie pour s’inviter dans un match de championnat et remporter le titre face à Kozlov et Triple H. Après avoir perdu son titre. Il s’invitera à Elimation Chamber en attaquant Kofi et en prenant sa place dans la cage. Cette attaque lui permettra de devenir champion. Après avoir défendu son titre face à Cena, il le perdra face à Jeff Hardy. Cette perte provoquera le courroux d’Edge qui humiliera verbalement Vickie. Dans le spectacle suivant, alors que tout le monde pensait qu’il venait s’excuser, il avouera que le mariage avec Vickie était un moyen pour lui d’être champion. Maintenant qu’elle n’était plus utile, il demandait donc le divorce. Peu de temps après, il devient champion par équipe avec Jericho avant … d’être à nouveau blessé. Cette blessure a mené Jericho à s’allier avec le Big Show. Ensemble ils ont formé Jeri-Show.


Edge et Cena, une rivalité de toujours !
A son retour en 2010, il remporte le Royal Rumble en intégrant le match à la 29ème position. A Raw, il va attaquer Christian, Orton et à peu près tout le monde. Il insultera même le public. Cependant, lorsque Nexus apparaîtra, il se jettera dans la guerre à 100% pour défendre Raw. Après ce revirement, il luttera contre « la bétise » dont l’incarnation principale est l’ordinateur du manager général. Après avoir détruit ce dernier, il est transféré à Smackdown en échange de C.M.Punk.  Aussitôt, il lutte contre Alberto Del Rio ou encore le nouveau copain de Vickie : Dolph Ziggler. Edge deviendra le prétendant au titre et après avoir torturé Kane psychologiquement, il lui prendra sa ceinture. Vickie dépouillera Edge du titre pour Ziggler mais Theodore Long interviendra en faveur du Canadien. Il lui rendra son titre et il exclura le couple. Sa dernière grande bataille sera celle qu’il fera contre Alberto Del Rio. Un allié de choix viendra l’aider dans sa lutte : Christian. Ce dernier défendra son ami contre toutes les manigances de Del Rio. A Wrestlemania, Edge conserve son titre et détruit le voiture d’Alberto avec Christian.


Edge est toujours prêt à payer de sa personne !
Cependant, lors du Raw du 11 avril, Edge annonce une nouvelle qu’il redoutait. Depuis quelques temps, des fourmillements dans ses membres et des douleurs le gênaient. Après avoir consulté ses médecins, il apprend qu’il est préférable qu’il ne catche plus. En effet, des problèmes graves dans sa colonne vertébrale (qui a déjà été opérée et soudée à certains endroits) pourraient s’aggraver jusqu’à le rendre paralysé ou mort. Ainsi, Edge prend sa retraite et rend le titre de champion poids lourds. Le titre est alors vacant. Au prochain PPV, Edge sera sûrement dans le public pour encourager Christian face à Alberto pour le titre.

Edge marque ainsi un terme à sa carrière et si ses premiers désirs semblent se tourner vers l’écriture, il fera peut-être une ou deux apparitions pour soutenir ses amis. A l’annonce de sa retraite, les amis et les anciens ennemis ont tous salué le talent du catcheur (même Matt Hardy). Edge aura durant ses années de catch, marqué les esprits par ses prises (Edgecution, Con-Chair-To, Electric Chair Drop, Spear) et ses matchs (Money in the Bank, TLC). Décrié ou adulé pour ses tactiques et son style, Edge a profondément marqué l’histoire du catch. Il ne serait pas étonnant que la prophétie de Christian se réalise : introniser son ami Edge au Hall of Fame.