Dossier : Macho Man Randy Savage - Hommage au Macho King !
Séries & TV / Dossier - écrit par Canette Ultra, le 03/06/2011Tags : hogan savage flair match champion man wcw
Macho Man Randy Savage ! Un nom long comme le bras, mais rien n'est assez pour décrire la puissance du catcheur qui nous a quittés le 20 mai. Une petite rétrospective s'impose alors pour décrire celui qui faisait jeu égal avec Hulk Hogan, Ric Flair ou même Jerry Lawler. Le plus viril des catcheurs se dévoile ainsi dans ce dossier.
Il n’y a pas longtemps, une grande légende du catch nous quittait. Je ne veux pas parler d’un départ à la retraite ou d’un truc comme ça, mais plutôt d’un accident qui a tué l’un des plus grands noms du catch. En effet, dans l’histoire du catch, certaines personnalités parviennent à marquer leur temps. Ils arrivent même à devenir des modèles pour les générations futures. Krinein rend donc hommage cette semaine à Macho Man Randy Savage.
Avant d'être le Macho Man ...Né le 15 novembre 1952, Randy Mario Poffo voit le jour dans l’Ohio. Son père Angelo Poffo était un catcheur reconnu. Le petit frère de Randy, Lanny est lui aussi devenu catcheur par la suite notamment sous le surnom du Génie ou du Bondissant Lanny Poffo. Après des études dans l’Illinois et dans le Kentucky, Randy a commencé une carrière dans… le baseball.
En tant que joueur, Randy a surtout officié dans des ligues mineures, mais il ne se débrouillait pas trop mal. Une blessure à l’épaule droite lui a appris à jouer de la main gauche et il a développé une méthode pour augmenter sa frappe à la batte : cela consiste à frapper un pneu avec la batte ! Cette méthode a même été reprise par son ami Larry Herndon lorsque ce dernier est devenu coach.
... il était Randy Savage ! (à droite)Les débuts de Randy en tant que catcheur ont été durant l’intersaison de baseball en 1973. Au départ, il a adopté un personnage semblable à Spider-man et il s’est nommé The Spider. Ensuite, il a adopté le nom de Savage après que le dirigeant de Georgia Championship Wrestling, Ole Anderson, lui aie dit que Poffo ne sonnait pas bien pour quelqu’un qui catch comme un sauvage. Un an plus tard, en 1974, il arrête sa carrière en baseball et devient catcheur à plein temps. Il commencera alors à lutter avec son père et ce dernier, sentant que ses fils n’avaient pas l’exposition qu’ils méritent, décide de monter l’International Championship Wrestling. Lorsque cette fédération va être démantelée, Randy va affronter Jerry The King Lawler. Avec son frère Lanny, ils vont également combattre en équipe. Randy va donc être un méchant, jusqu’en 1984 où il va rejoindre Lawler afin qu’ils combattent l’équipe de Jimmy Hart. Cependant, en 1985, il va trahir le King pour reprendre sa guerre contre lui.
Miss Elizabeth, femme à la vie comme au ring ! 1985 est également l’année du changement puisque Randy Savage intègre la WWF (l’ancienne WWE) de Vince Mc Mahon. A son arrivée, de nombreux managers sonnent à sa porte. Parmi eux Jimmy Hart mais également Bobby Heenan et d’autres grands noms. Savage les envoie tous paître pour prendre Miss Elizabeth. Cette dernière l’encourage et l’aide malgré le fait que le personnage de Randy soit une brute mégalomane toujours prêt à la frapper. Cependant ce Macho est également prêt à frapper quiconque s’approche d’elle de trop prêt. Lors de son premier PPV en 1985, il parvient à battre, Ricky Steamboat, Ivan Putski et le Dynamite Kid avant d’être stoppé par le Junkyard Dog.
Après cela, il se lance dans la conquête du titre intercontinental détenu par Tito Santana. Après une première tentative infructueuse, il parvient à remporter son match grâce à l’utilisation illicite d’un objet. Par la suite, il parviendra même à vaincre à deux reprises Hulk Hogan et à battre des catcheurs comme Bruno Sammartino ou encore George The Animal Steele. Ce dernier tentera même de séduire Miss Elizabeth avant d’être battue par Savage. C’est alors Ricky Steamboat qui a tenté sa chance et lors d’un match épique et technique, il parvient (grâce à Steele) à prendre le titre qui soutenait le pantalon de Randy depuis quatorze mois.
Les Méga Powers ! En 1987, il remporte le King of the Hill et il commence à être moins brutal avec Miss Elizabeth. C’est alors que Honky Tonk Man, alors champion intercontinental, se déclare « le meilleur champion intercontinental du monde ». Face à cette déclaration, Randy Savage le défie mais lors du match, les alliées du champion (la Hart Fondation et Jimmy Hart) débarquent. Tandis que Randy se fait tabasser, son manager part chercher de l’aide. Hulk Hogan débarque et avec Randy, ils deviennent les Mega Powers (le nom prête à sourire de nos jours). A Wrestlemania IV, il combat dans un match à 14 pour le titre vacant de la WWF. Il parvient à être finaliste avec le millionnaire du ring, Ted Dibiase (le papa de Ted Dibiase, l’alliée de Cody Rhodes). Lors de ce duel, Hogan est venu aider son ami et Savage devient le champion. Pendant plus d’un an, il garde la ceinture en battant notamment André le Géant. Ce dernier a alors formé l’équipe des Mega Bucks avec Ted Dibiase (le mot Mega était tendance). Les Mega Bucks ont alors affronté les Mega Powers lors du premier Summerslam. Dans cette rivalité, les Twin Towers se sont également joint à la fête (The Big Boss Man et Akeem). Cependant, les choses ont commencé à se détériorer entre les deux Mega Powers lorsqu’Hogan a pris Elizabeth comme manager pour lui aussi. Lorsqu’il élimine par erreur Savage lors de Royal Rumble, Elizabeth surgit pour séparer les deux amis. Randy, se sentant de plus en plus délaissé, tourne le dos à Hogan lors d’un match (qu’Hogan parvient quand même à gagner). A Wrestlemania V, Savage perd son titre face à Hogan après 371 jours de règne. Il prendra alors la sensationnelle Sherri comme manager. Il forme alors une équipe avec Zeus (rien que ça) pour affronter l’équipe de Hogan : les Mega-Maniacs (avec Brutus Beefcake). Malheureusement, Hogan semble invincible et Savage n’arrive pas à le vaincre.
Après cela, la méga-lomanie de Savage est montée d’un cran. Après avoir battu l’autre King of the Hill Jim Duggan, il se proclame Macho King. Il se fait couronner par son frère et Ted Dibiase lui remet un sceptre qui lui servira d’arme de nombreuses fois. Cependant, il ne parviendra pas à vaincre Hogan. Il va alors passer sa colère sur Dusty Rhodes (le père de Cody).
La descente du coude sur Hogan ! En 1990, l’Ultimate Warrior est le champion mais il refuse de combattre Savage. Il se concentre sur le challenger : le Sergent Slaughter. Savage tente par tous les moyens d’obtenir un match. Il envoie même la reine Sherri, pour corrompre le champion mais rien n’y fait. Lors du match, à Royal Rumble, entre le prétendant et l’Ultimate Warrior, le Macho King débarque et utilise son sceptre pour assommer le champion. Le Sergent Slaughter en profite pour remporter le titre. L’ancien champion est si énervé qu’il provoque Savage pour un match où leur carrière est en jeu. Ainsi à Wrestlemania VII, les deux hommes se déchaînent. Cependant, le Macho King est vaincu. De plus, sa reine décide de le trahir et le frappe violement. C’est alors que Miss Elizabeth sort du public pour défendre l’homme qu’elle aime toujours.
Le Macho Man mordu par un serpent ! Aïe ! En 1991, il ne peut plus catcher mais il devient alors présentateur. Il se fait alors appelé le Macho Man. Avec Elizabeth, il continue son idylle et il finit par lui demander de l’épouser. Cependant, un homme ne veut pas que l’ancien catcheur soit heureux. Cet homme est Jack the Snake Roberts. Il va même jusqu’à s’inviter à des fêtes du Macho Man en compagnie de l’Undertaker. Le Macho Man n’est pas seul puisque des catcheurs comme Sid Justice viennent à son secours. Cependant Roberts devient de plus en plus agressif. Il va même faire mordre Savage par un cobra. Finalement, Macho Man obtient gain de cause : il peut à nouveau catcher. Les deux hommes vont s’affronter et Savage remporte le match. Ils continueront de se battre pendant tout l’hiver jusqu’à ce que l’Undertaker intercepte Roberts avant une embuscade contre Macho Man et sa femme.
Les choses ne vont pas s’arranger puisque Ric Flair va clamer haut et fort qu’il a couché avec Miss Elizabeth. Grâce à ses paroles et quelques photos bricolées, il va énerver le Macho Man. Au terme de terribles luttes et après d’autres soucis, le couple divorce le 18 septembre 1992.
Le début d'une amitié ! S’il a perdu une femme, il a gagné un ami. En effet, l’Ultimate Warrior est de retour. Au départ, ce dernier tente de prendre le titre de la WWF des hanches du Macho Man. Cependant, lors du match à Summerslam 1992, il va se faire attaquer par Ric Flair et Mr.Perfect ( le père de Michael McGillicutty). L’Ultimate Warrior va alors aider Savage à ce remettre sur pied même s’il ne pourra pas empêcher la victoire de Flair quelques temps plus tard (grâce à Razor Ramon). Ainsi, Macho Man et l’Ultimate Warrior vont former l’équipe des… Ultimate Maniacs (on est passé de la mode des Mega à celle des Maniacs). Mais l’alliance va être de courte durée puisque l’acolyte de Savage va se faire virer. Il va alors prendre un nouvel allié : Mr.Perfect. La stratégie du Macho Man était ambiguë mais après les propos de Bobby Heenan, Mr.Perfect voulait gagner plus que tout autre chose. Ainsi, les anciens ennemis sont parvenus à vaincre Flair et Ramon. Après cela, le Macho Man servira de commentateurs pendant près de deux ans avant de partir vers la WCW en 1994.
Le Macho King ! Ses débuts ont été explosifs. En l’espace de quelques mois, il est venu en aide à son ancien allié Hulk Hogan et il a fait équipe avec Sting. Il va même retrouver son ancien Némésis en la personne de Ric Flair. Les deux hommes vont être amenés à se battre régulièrement et Flair ira même jusqu’à attaquer le père du Macho Man. C’est notamment cette raison qui a décidé Savage à refuser une alliance avec le Nature Boy. Durant cette période, il va également croiser la route de Steve Austin (alors un débutant). Le Macho Man connaîtra la consécration en remportant un match à 60 pour le titre poids lourds de la WCW. Flair et Macho Man vont alors se reprendre le titre quelques fois jusqu’à l’arrivée surprise de Miss Elizabeth en 1996. Cependant, l’ancienne partenaire du Macho Man décide de le trahir à la première occasion. Ric Flair profite de ce mouvement pour tourmenter Savage. Les ennuis continuent puisqu’Hogan décide lui aussi de trahir son ami pour rejoindre les Outsiders (Scott Hall (Razor Ramon) et Kevin Nash) pour former la NWO. Hogan en faisant cela trahit en plus de Savage, des hommes comme Sting ou Lex Luger. Le Macho Man est la principale cible de la nouvelle équipe de la NWO et à Halloween Havoc, c’est un jeune catcheur qui vient en aide au leader de la NWO. En effet, The Giant (The Big Show) débarque et détruit Savage.
La NWO rouge en pleine gloire ! Finalement, en 1997, Macho Man vient en aide à Hogan contre Roddy Pipper et il intègre la NWO. Cette alliance lui permet de retrouver Miss Elizabeth. Il profite alors de ce renouveau pour attaquer Diamond Dallas Page et sa femme Kimberly. Cependant, Lex Luger battra Savage pour stopper son élan. Hogan rencontrera lui aussi des difficultés puisque Sting va le battre et prendre son titre. Macho Man décide alors de courir pour le titre. Hogan l’aide dans sa démarche mais en secret, il complote pour la perte de son ami. En effet, pour Hogan, lui seul doit être le champion puisqu’il est le chef de la NWO. Cependant, l’aide providentielle de Kevin Nash va octroyer le titre au Macho Man. Hogan demande alors à combattre Randy. Le défi de Hulk tombe à point pour lui puisque le champion s’est blessé au genou. Savage prend donc une raclée jusqu’à l’arrivée de Nash. Cependant Bret Hart s’assure que Randy de ne gagne pas le match. Suite à ces évènements, Macho Man rejoint le groupe dissident de Nash : la NWO ou Wolfpack.
Team Madness ! Oooooh Yeaaaah ! Suite à des blessures répétées, il prendra du repos et reviendra sous une forme plus mégalomane qu’avant avec des costumes colorées, une queue de cheval et une femme de 22ans pour manager et petite amie : Gorgeous George. L’équipe de Savage va s’agrandir en accueillant deux autres femmes : Madusa et Miss Madness. Tout ce petit monde va composer l’équipe de Team Madness. Grâce à ses femmes, le Macho Man va remporter des matchs et il va devenir à nouveau champion en battant Sid Vicious (ancien Sid Justice) et Kevin Nash. Cependant, après sa défaite face à Hogan, Miss Madness et Madusa vont commencer à se chamailler. Savage sera alors obligé de ce séparer d’elles. Il fera par la suite très peu d’apparition mais on notera sa rivalité avec le basketteur Dennis Rodman. Le 3 mai 2000, à American Bash, il fera sa dernière apparition au sein de la compagnie.
Quatre ans plus tard, en 2004, il intègre la TNA (Impact Wrestling) et entre en rivalité avec Jeff Jarrett. Il fera équipe avec Jeff Hardy et A.J.Styles tandis que Double J aura Scott Hall et Kevin Nash de son côté. Après moins d’un an dans la compagnie, il partira suite à un désaccord.
Le Macho Man en 2011, un vrai père Noël ! Il ne fera que quelques apparitions par la suite et sera en grande partie en retrait du monde du catch. Cependant, il va participer à des apparitions dans les médias ou encore à un album de rap. Côté catch, Jay Lethal va perpétuer le style Macho Man pendant un temps en reprenant son timbre de voix, ses phrases (« oooooooooh yeaaaaaaaaaaaaaaah ») ou encore ses mouvements ou sa musique d’entrée (Pomp and circonstances). Lors de la promotion du jeu WWE All Stars, le Macho Man enterre la hache de guerre avec la WWE. Le 10 mai 2010, il épouse Barbara Lynn Payne, sa compagne de longues dates. Un peu plus d’un an plus tard, le 20 mai 2011, alors qu’il conduisait sa voiture en Floride, il souffrira d’une attaque cardiaque qui lui fera perdre le contrôle de son véhicule. Sa voiture ira s’encastrer dans un arbre.
Le Macho Man a marqué son temps grâce à son charisme. Sa voix grave et cassée était reconnaissable entre mille. Mais au-delà de son personnage, il était un catcheur qui savait électriser la foule. A la différence de certains lutteurs de l’époque comme Hogan, Savage misait sur des prises rapides et un catch un peu plus aérien. Si l’on devait retenir deux prises du Macho Man, ce serait ses jabs et son spécial : la descente du coude du haut de la troisième corde. Pour ceux qui ont pu le voir catcher, le Macho Man avait une présence indéniable qui faisait de lui l’un des plus grands noms du catch.