Catch - Une histoire de famille !

/ Article - écrit par Canette Ultra, le 10/08/2012

Tags : catch wwe famille film match paige rhodes

Vous avez sûrement entendu l’expression : « le catch est une famille ». À vrai dire, on l’entend à toutes les sauces et sur tous les domaines. Cependant dans certains cas, c’est vrai ! Si l’on peut écrire facilement un ou plusieurs livres sur le sujet, essayons de le faire avec un article.

La famille McMahon.


Vince au top !
Dans le monde du catch et de la WWE, c’est bien l’une des plus connues. Beaucoup s’imagine que tout a commencé avec Vince McMahon mais en fait, tout est parti de son grand-père Roderick. À l’époque, il faisait la promotion du catch et la boxe. Son fils, Vincent James McMahon, le père de « Vince », est connu pour la promotion de la compagnie de son père qu’il renomme l’AWWWF puis WWWF pour World Wide Wrestling Federation. En 1982, il revend la compagnie à son fils : Vincent « Vince » McMahon qui va rebaptiser la compagnie WWF (et plus tard encore WWE). Vince va faire passer le catch au niveau national et international grâce l’introduction de superstars charismatiques et d’un profond sens des affaires et du catch. Hulk Hogan, André le géant, Randy Savage ou l’Undertaker sont des noms qui ont fait les belles heures de la compagnie. Vince va même pousser le vice plus loin en devenant un personnage emblématique en incarnant le « méchant patron ». L’épisode du Montreal Screwjob sera le pivot de cette politique. Ses enfants, Shane et Stéphanie seront également dans le monde du catch et s’ils sont plus en retrait des caméras, ils continuent leur rôle décisionnaire. Stéphanie a d’ailleurs épousé un catcheur, le légendaire Triple H.

Los Guerreros.


Gory le patriarche !
Si les McMahon sont emblématiques des USA, les Guerreros sont les dignes représentants de la Lucha Libre au Mexique. Gory, l’inventeur du fameux Gory Special, Gory Bomb (utilisé par Chavo Jr.) et du Camel Clutch, a toujours été un catcheur. Il a fait notamment les belles heures de l’EMLL (Empresa Mexicana de la Lucha Libre). Très tôt, ses fils ont commencé à catcher comme Chavo Sr., Mando et Hector. Lorsqu’Eddie naîtra, il va très vite, lui aussi, monter sur les rings et avec son neveu Chavo Jr.(le Chavo le plus connu des fans de la WWE), ils catcheront devant le public alors qu’ils sont encore enfants. Eddie sera l’homme qui va populariser la lucha libre aux USA en intégrant la WCW puis la WWE. Il collectionnera les titres et les récompenses tout en faisant engager ses amis : Rey Mysterio ou Chavo. À la mort d’Eddie, de longs hommages lui seront rendus et sa femme, Vickie, va intégrer de façon active le monde de la WWE. La dernière recrue de la famille, Shaul, vient d’intégrer la ligue de développement de la WWE , la FCW, sous le nom de Raquel Diaz.

La Hart Dynasty.


Bret et Owen, les frères Hart !
Au Canada, la famille Hart a bien contribué au développement du catch et à définir même une certaine école de catch. Stu, le patriarche du groupe est même connu pour avoir crée son fameux donjon. De cette école, naîtront de grandes superstars connus pour leurs techniques riches et leurs prises de soumission. Nous pouvons ainsi citer, Jericho, Edge, Christian, Chris Benoit ou l’ancien champion d’haltérophilie Mark Henry. Roddie Pipper, le Dynamite Kid, Jushin Liger, le Junkyard Dog ou encore le Honky Tonk Man sont également connus pour avoir reçu des conseils de la part de Stu. Ce dernier, en plus de former des catcheurs, va faire naître des catcheurs via ses douze enfants. Citons par eux, Bret « the Hitman » Hart ou encore le regretté Owen Hart. Cette famille est tellement plongé dans le catch que ses filles vont épouser des catcheurs à l’instar Ellie avec Jim Neidhart ou de Diana avec Davey Boy Smith, le regretté British Bulldog. Parmi la jeune génération, nous avons Davey Smith, le fils du Bulldog dont le meilleur ami a intégré le Donjon puis la famille en devenant le petit ami de Natalya Neidhart. Comme vous l’avez compris, Tyson Kidd est lié de la famille Hart de plusieurs façons.

La Famille Anoa’i.


The Rock, au naturel !
Si cela ne vous dit rien de prime abord, c’est que vous n’avez pas révisé votre histoire des îles Samoa. En effet, la matriarche de la famille Leah faisait la promotion du catch via la Polynesian Pacific Pro Wrestling qu’elle a prise en main à la mort de son mari : High Chief Peter Maivia. Si ce nom vous dit quelque chose, c’est que vous connaissez bien alors l’histoire du Rock puisqu’ils sont ses grands parents. Le père du Rock, Rocky Johnson est lui aussi catcheur. Les Maivia sont liés par le sang au Anoa’i dont les représentants à travers l’histoire contiendra Afa the Wild Samoan, Rikishi, Umaga, l’imposant Yokozuna. Plus récemment, nous avons les Uso qui luttent ensemble envers et contre tout.

Quelques autres familles.


Del Rio ou plutôt Dos Caras Jr.
Nous pourrions disserter des heures sur chaque famille mais pour faire vite, nous citerons :

les Orton qui commencent leur dynastie avec Bob Sénior, père de Bob Junior et grand père de Randy la Vipère.

Les Rhodes avec notamment Dusty Rhodes qui sera le père de Goldust et de Cody Rhodes.

Quant on parle des Rhodes, on peut également parler des DiBiase ou Ted est le fils du Millionnaire du ring qui lui même est fils de catcheur. Mike DiBiase, le frère de Ted, est lui aussi dans le business familial.

Les amateurs connaissent également la famille Jarrett qui a contribué au développement du catch et dont le fils Jeff est l’un des membres les plus connus.


Stephanie dans sa folle jeunesse !
Les Hogan sont moins ancrés historiquement mais la fille de Hulk, Brooke, fait parler d’elle.

Les Anderson qui sont une famille étendue avec Gene, Lars, Arn mais également avec leurs cousins, les Flair. Ainsi, Ric Flair fait partie de la fameuse famille.

Des lutteurs comme Tamina, Drew McIntyre ou encore Alberto Del Rio sont également des enfants de catcheurs. L’un des derniers à arriver est d’ailleurs Ricky Steamboat Jr.

Voilà, pour l’instant, pour les familles du catch. Nous pourrions continuer des heures et cela sans parler des familles créées par les différentes histoires comme les Brothers of Destructions ou encore les Dudleys. Puisque l’on évoque le Deadman, rappelons que ce dernier a épousé une catcheuse en la personne de la ravissante Michelle McCool.


Stéphanie, quelques années plus tard avec son mari ! Le puissant Triple H !